Infocatho



17.02.03 - RD Congo : A la limite du tolérable.

Le Comité permanent des évêques de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé samedi dernier un important et pathétique message aux fidèles catholiques et à tous les hommes de bonne volonté.

... " En vertu de notre charge de pasteurs et dans la fidélité à la tradition prophétique, nous ne cessons de sonner l'alarme sur la situation dramatique que vit le peuple congolais. A l'aube de la tenue du Dialogue intercongolais, nous avions estimé que ce dialogue était "une nécessité incontournable et une urgence". Nous constatons avec amertume que ses finalités n'ont pas été atteintes. L'accord partiel conclu à Sun City n'a fait qu'accroître la crise politique et n'a jamais été appliqué. Par contre, il a été décrié, jusqu'à ce que lui succède l'accord dit global et inclusif".

... " Nous dénonçons vigoureusement les intrigues des belligérants, leur indifférence vis-à-vis de la misère du peuple, leur obstination dans la logique de la guerre. Les atermoiements et les tergiversations qui entourent l'application de l'accord global et inclusif prouvent suffisamment le manque de volonté politique et de patriotisme des parties en cause dans la crise congolaise. De part et d'autre une poignée de gens à la culture politique douteuse prennent tout un peuple en otage. Ils signent des accords, mais ne s'engagent pas à les respecter et refusent de les appliquer."

... " Incapables de se dépasser et de faire triompher les intérêts supérieurs de la nation, nos politiciens se complaisent dans des blocages politiques qui perpétuent la crise en RDC. Le sort du peuple ne les préoccupe guère. Ils ne font aucunement preuve d'une quête sincère de la démocratie. Dès lors, il n'est pas étonnant qu'ils aient multiplié les institutions de la transition, comme si le pays disposait d'assez de moyens financiers et d'infrastructures pour en assurer le fonctionnement."

... " Nous demandons à nos chrétiens de la société civile de jouer pleinement leur rôle de catalyseurs pour une plus grande cohésion. Que les chrétiens soient les héros du combat des valeurs qui contribuent à la construction de la nation."(source : misna)

Nous tenons à votre disposition le texte intégral de cet appel.

Retour