Infocatho



20.02.03 - RD Congo : Pour avoir hébergé des "déplacés".

Le P. Marc Denecker, missionnaire d'Afrique, est expulsé par l'Union des Patriotes Congolais (UPC) pour avoir "hébergé clandestinement des déplacés" avec l'intention d'éclabousser le nom du mouvement rebelle.

L'UPC contrôle la zone de Bunia, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo. Le P. Marc Denecker, de nationalité belge, est membre de la congrégation des Missionnaires d'Afrique - connus sous le nom de "pères blancs". Le décret de "refoulement" a été signé le 13 février dernier par Saba Aimable, "officier de police judiciaire à compétence générale" et "administrateur général de la sécurité" de l'UPC.

Curé de Bunia, le Père avait dénoncé à plusieurs reprises les graves violations commises contre la population et ses prises de position avaient vraiment dérangé les miliciens qui exercent de fait l'autorité civile sur un territoire martyrisé par la guerre. Dans le procès verbal dressé à son encontre, le missionnaire est également accusé "d'être en intelligence avec les forces négatives qui entravent le processus de pacification et de réconciliation".

Un autre religieux des "Pères blancs" aurait fait l'objet d'un décret du même type, et a eu par la suite un délai de 10 jours pour abandonner la zone sous le contrôle de l'UPC, protagoniste de féroces affrontements armés dans la région nord orientale de l'Ituri où les groupes de rebelles luttent pour le contrôle des ressources minières. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour