Infocatho



22.02.03 - Congo-Brazza : Soyez plus transparents.

L'Eglise de la République du Congo demande une plus grande transparence sur les revenus du pétrole au service de la justice et de la paix dans le pays.

Les représentants de diverses confessions religieuses congolaises, invités par le "Secours Catholique" français, ont en effet signéle mardi 18 février à Paris, en compagnie de "l'Observatoire Congolais des droits de l'Homme" et de plusieurs réseaux d'organisations internationales religieuses et de défense des droits civils, une déclaration commune contenant une série de recommandations adressées au gouvernement de Brazzaville, aux compagnies pétrolières présentes au Congo, à la Banque Mondiale, au Fonds Monétaire International (FMI) et à la communauté internationale.

... " La souffrance quotidienne de la population congolaise nous a poussés à souscrire un tel document" a commenté le coordinateur national de la Commission Episcopale Justice et Paix, l'abbé Félicien Mavoungou, l'un des signataires du document.

... " Nous nous sommes rendus compte qu'en 30 ans de présence sur notre territoire, les sociétés pétrolières n'ont pas conduit au bonheur du peuple... Le pétrole congolais constitue en effet la première source de revenu et de richesse nationale: 95 pour cent des recettes d'exportation, 60 pour cent du PIB et 75 pour cent des recettes fiscales."

..." Pourtant, les Congolais vivent dans la misère. Où va cet argent? C'est la question que nous ne cessons de nous poser". Les auteurs de la déclaration conjointe dénoncent les conséquences, extrêmement graves, de l'exploitation du pétrole au Congo Brazzaville: "La mauvaise gestion de la manne pétrolière a eu pour principale conséquence l'instrumentalisation des ethnies, l'accumulation des violences, l'entretien des guerres fratricides, l'enrichissement des élites gouvernementales qui se succèdent, la pollution du littoral et la détérioration de l'environnement.

... "Les guerres en Afrique et notamment au Congo sont motivées par le partage des richesses" a commenté Père Mavoungou, "et l'Eglise se sent interpellée. Elle veut proposer une vision pour l'avenir. Nous espérons que le gouvernement adhérera à ces propositions pour le bien-être du peuple". L'or noir du Congo-Brazzaville est exploité uniquement par des compagnies étrangères. Les plus importantes sont la française Total Fina Elf, l'italienne AGIP et l'américaine Chevron.

Le plaidoyer pour une transparence des revenus s'insère dans le cadre de la campagne "Publiez ce que vous payez", initiée en Grande Bretagne en juin 2002 par une coalition d'ONG. Cette campagne a pour principal objectif d'inciter les compagnies extractives (pétrole, gaz et ressources minières) à publier de façon transparente les versements (impôts, taxes et redevances) qu'elles effectuent aux Etats des pays dans lesquelles elles opèrent. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour