Infocatho



22.02.03 - Venezuela : Une reprise en main préoccupante.

"On assiste à une saisie des organes juridictionnels de l'Etat, ce qui laisse la population sans assistance (…), à une augmentation de la détérioration des institutions et à tout ce que ceci implique dans le sens de l'arbitraire."

Cette déclaration de Mgr Baltazar Porras, président de la Conférence épiscopale vénézuélienne, la CEV, manifeste ainsi la préoccupation de l'Eglise locale suite à l'arrestation du président de Fedecamaras, la confédération des industriels vénézuéliens, Carlos Fernández.

Le Parquet Général et l'Ombudsman (défenseur civique) "devraient être au service de la justice, de la vérité et de l'aspect fondamental qu'est le droit à la vie et à l'intégrité personnelle de chaque citoyen" a souligné Mgr Porras.

Entre temps, au sein de la Fedecamaras, on étudie quelle stratégie adopter pour contrer la capture de Fernández, l'un des dirigeants du front hostile au chef de l'Etat, Hugo Chavez. Fernández a été transféré par la police politique au Palais de Justice pour être interrogé.

La Coordination Démocratique, réseau qui unit les mouvements d'opposition, a organisé pour le 21 février au soir plusieurs marches de protestation qui arriveront devant l'édifice où se trouve le Parquet de la République. Le dirigeant de la Confédération des Travailleurs du Venezuela, le syndicat qui déclencha avec Fedecamaras les soulèvements contre Chavez, Carlos Ortega, a annoncé qu'il poursuivrait sa bataille.

Un mandat d'arrêt a été lancé contre lui, qui vit depuis lors dans la clandestinité. Au cours d'une interview pour CNN, il a répliqué qu'au lieu d'arrêter Fernández, il faudrait arrêter Chavez, "le plus grand délinquant du pays". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour