Infocatho



22.02.03 - Une congrégation religieuse coréenne .

Il est souvent difficile à un Institut religieux né en Occident de s'inculturer en Asie. L'expérience de la "Congrégation des Bienheureux Martyrs Coréens" mérite d'être connue.

La première Congrégation religieuse masculine d'origine coréenne fête le 50ème anniversaire de sa fondation. Fondée en 1953 par le Père Leo Andrew Pang Yooryong (1900-1986), prêtre du diocèse de Séoul, fête son jubilé en créant une bourse d'étude et en publiant un livre qui raconte la vie de son fondateur.

Le Père Leo était connu sous le diminutif " Mua ", qui signifie " celui qui se rend complètement ", parce qu'il avait mis comme base spirituelle de sa Congrégation "l'abandon complet à Dieu de la part de l'homme ".

Il voulut continuer à répandre leur esprit et à continuer leur mémoire. Les 103 Martyrs coréens qui étaient en majorité des laïcs, furent tués durant les persécutions du XIX° siècle en Corée ; ils ont été canonisés par le Pape Jean Paul II à Séoul en 1984, pour le 200° anniversaire de l'arrivée du catholicisme en Corée.

La Congrégation du Père Leo compte actuellement 75 membres qui aident surtout les laïcs à développer une union plus gande avec Dieu : ils travaillent dans les sanctuaires, dans les centres de retraites spirituelles, dans les hôpitaux et dans les maisons pour handicapés. La bourse d'étude créée a été conférée à deux étudiants d'écoles supérieures. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour