Infocatho



17.02.03 - Pie XII voulait aider les Juifs.

Le pape Pie XII est critiqué pour son silence durant la deuxième guerre mondiale, mais en fait il a pris des initiatives personnelles pour aider les Juifs.

Dans le quotidien britannique "The Telegraph", un expert italien a mis à jour des documents qui en apportent la preuve. Pie XII a été trop discret, trop timide peut-être, mais certainement pas indifférent au drame juif .

Parmi les preuve donnée, une lettre signée de Pie XII, datée d'octobre 1940, et dont les conséquences témoignent de son impact. Pie XII demandait à Mgr Guiseppe Palatucci, l'évêque du diocèse de Campana, de fournir des fonds pour aider les juifs internés. Dans une autre lettre de Pie XII à Mgr Palatucci, datée de novembre 1940, il lui fait parvenir un chèque de 10.000 lires de l'époque pour "soutenir les Juifs internés".

A la suite de ces lettres, le neveu de cet évêque, Giovanni Palatucci, chef de la police de Fiume, distribua 5.000 faux papiers d'identités à des Juifs croates. Ils ont pu ainsi quitter les camps d'internement pour se rendre dans le diocèse de Mgr Palatucci. Cette opération a valu à Giovanni Palatucci de mourir au camp de concentration de Dachau.

Si ces documents ne changent rien au débat sur les actions politiques de Pie XII durant la deuxième guerre mondiale, ils contredisent nombres d'auteurs qui ont soutenu qu'il n'existait aucune preuve écrite de directives de Pie XII d'assister les juifs persécutés, ni de son intérêt personnel à leur porter assistance. William Doino, un expert de Pie XII, explique qu'au regard des risques qu'impliquent une trace écrite, ces lettres sont "remarquables". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour