Infocatho



17.02.03 - Evangélisation et oecuménisme en Afrique.

En fin de semaine, le samedi 15 février, Jean Paul II a reçu plusieurs délégations des évêques d'Afrique venus à Rome pour la "visite ad limina".

Aux évêques de Gambie, Libéria et Sierra-Leone, il a exposé les enjeux que représentent pour eux la formation des jeunes, la défense de la vie et de la famille, les émergences humanitaires dont "la tragique situation de millions de réfugiés". "Dans vos pays -a dit Jean-Paul II à ses hôtes- les catholiques sont une minorité, et souvent le climat socio-politique et religieux rend très difficile l'évangélisation comme le dialogue oecuménique".

"La Parole de Dieu elle-même -a-t-il ajouté- peut constituer une base solide pour le dialogue avec les adeptes des religions traditionnelles et avec les fidèles musulmans. Votre tâche est de favoriser une attitude de respect mutuel qui sache éviter l'indifférence religieuse comme le fondamentalisme actif".

Il leur a dit sa satisfaction devant leurs efforts en faveur du rétablissement de la paix, et leur attention à tout ce qui peut la mettre en danger. A propos de leur rôle humanitaire, il a rappelé avec insistance "la tragique situation dans laquelle se trouvent des millions de réfugiés" africains, invitant les pasteurs à "oeuvrer inlassablement en faveur de la réconciliation, donnant un vrai témoignage d'unité solidaire dans une aide constante aux victimes de la violence".

Aux évêques de la Guinée équatoriale, il a rappelé l'importance de la catéchèse des laïcs et de la nécessité du respect des Droits de l'Homme, parmi lesquels celui à la vie, à la liberté religieuse, à l'éducation, à la liberté de mouvement, d'expression et d'association.

... " Une des difficultés majeures auxquelles vos Eglises particulières se trouvent confrontées -a dit le Pape- est un manque de prêtres", a d'emblée souligné le Saint-Père, avant d'affirmer que cela rend prioritaire le développement d'une incisive pastorale des vocations sacerdotales. Mais il a également rappelé l'importance de disposer "de familles fortes et saines, où les valeurs authentiques soient enseignées" de manière à inciter les vocations au sacerdoce comme à la vie consacrée.

Jean-Paul II a accueilli également les évêques de la Guinée-Conakry, auxquels a parlé de l'importance des ministères pastoraux pour les jeunes et les familles, du dialogue inter-religieux et des défis qu'ils doivent affronter par la présence des sectes dans leur pays. Dans son discours en français, le Pape a fait remarquer que le petit nombre des catholiques en Guinée Conakry, malgré des conditions défavorables, "a gardé la vive conscience d'être le levain de l'Evangile".

Il les a encouragés à consacrer plus de temps et d'attention aux prêtres, "collaborateurs irremplaçables", ainsi qu'aux jeunes pour les aider à "prendre généreusement leur place dans la transformation de la société". Enfin, le Souverain Pontife a rappelé que "la rencontre avec des croyants d'autres religions, en particulier avec les musulmans, est l'expérience quotidienne des chrétiens en Guinée, pays où l'Islam est largement majoritaire."

... " Au moment où les suspicions, les tentations de repli sur soi ou le refus de la confrontation peuvent constituer des obstacles sérieux à la stabilité sociale et à la liberté religieuse des personnes, il importe que se poursuive le dialogue de la vie entre chrétiens et musulmans, afin qu'ils soient les témoins toujours plus audacieux du Dieu bon et miséricordieux, dans le respect mutuel". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour