Infocatho



20.02.03 - Intensifier les contacts avec les orthodoxes.

Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, vient d'annoncer, la tenue d'un symposium sur le thème de la primauté du pape, fin mai à Rome.

Il s'agit, a-t-il expliqué à l'agence catholique suisse Apic le 19 février, d'étudier sur un plan "strictement académique" la manière dont la primauté "devra être exercée à l'avenir, en fonction du dialogue ocuménique". "Sans toutefois en changer la substance", a-t-il précisé. "Ce symposium veut être une aide à la réflexion sur un sujet important et aucune proposition pratique ne sera faite."

Dans son encyclique "Ut Unum Sint" - publiée en mai 1995 sur l'unité des chrétiens -, Jean-Paul II avait déjà fait part de son désir, en tant qu'évêque de Rome, de "trouver une forme d'exercice de la primauté, ouverte à une situation nouvelle, mais sans renoncement aucun à l'essentiel de sa mission".

En décembre 1996, quelques mois plus tard, la Congrégation pour la doctrine de la foi organisait un symposium au Vatican sur ce sujet, se concentrant uniquement sur l'aspect doctrinal.

Trente théologiens catholiques et orthodoxes participeront à cette rencontre du mois de mai qui se déroulera à huis clos. Le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens a envoyé une invitation aux principaux patriarcats orthodoxes en leur demandant de nommer un ou deux théologiens de leur choix pour y participer. La plupart ont répondu positivement, dont le patriarcat de Moscou.

"Nous réagissons très positivement, a déclaré réemment le patriarche Bartholomée Ier au quotidien "La Coix". Il faut que l'on puisse arriver à une interprétation de la primauté acceptable par tous et les théologiens peuvent contribuer à l'élaboration d'une telle définition." (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour