Infocatho



22.02.03 - L'Eglise dans les pays du Maghreb.

"Le monde dans lequel nous vivons se caractérise par une multiplication des échanges, par une interdépendance plus forte et par l'ouverture de plus en plus grande des frontières."

"C'est le phénomène de la mondialisation, avec ses aspects à la fois positifs et négatifs, que les nations doivent apprendre à gérer de manière constructive ! En ce qui la concerne, l'Eglise catholique connaît bien la dimension universelle, qui est constitutive de son identité". C'est ce qu'a rappelé le Pape Jean-Paul II dans son message adressé aux évêques de la Conférence Episcopale de la Région du Nord de l'Afrique

Il avait reçus le 21 février en audiences séparées les quatre membres de la conférence épiscopale régionale du Nord de l'Afrique, la CERNA, en raison même des différences de chacun des pays concernés. Il s'agissait de Mgr José Antonio Peteiro Freire, archevêque de Tanger (Maroc), de Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat (Maroc), de Mgr Fouad Twal, archevêque de Tunis (Tunisie) et du P. Acacio Valbuena Rodriguez, OMI, préfet apostolique pour le Sahara occidental.

"Vos diocèses" a poursuivi le Saint-Père dans son message commun, " ont toujours été sensibles à cette dimension de la catholicité et au lien vital qui les rattache à l'Eglise universelle, car les pasteurs et les fidèles viennent de divers pays. Mais cette réalité a pris une dimension nouvelle dans votre région, au cours de ces dernières années, avec le développement des relations et des échanges entre le Nord et le Sud du Sahara."

... " Pour de multiples raisons, beaucoup d'hommes et de femmes originaires des pays de l'Afrique subsaharienne, souvent chrétiens, sont venus s'établir dans les pays du Maghreb ou y séjournent temporairement. Votre Conférence épiscopale, la CERNA, a récemment organisé, avec des évêques des régions du Sud du Sahara, une réflexion pastorale sur ce sujet. Je salue la qualité et l'importance de ce travail, que je vous invite à poursuivre et à intensifier, persuadé que cet 'échange des dons' est une grâce d'enrichissement et de renouvellement pour toutes les parties concernées".

Le pape a fait référence en particulier aux jeunes provenant des pays subsahariens: "Leur accueil et leur participation à la vie des communautés chrétiennes manifestent clairement que l'Evangile n'est pas lié à une culture".

"Vous soulignez la bonne qualité des relations entre les chrétiens de vos communautés et la population musulmane, et je tiens à saluer la bonne volonté des Autorités civiles à l'égard de l'Eglise" a-t-il ajouté, "continuez d'encourager ces rencontres (…) car elles tissent des liens nouveaux entre les religions, entre les cultures et surtout entre les personnes, et elles font grandir chez tous l'estime de la liberté religieuse et le respect mutuel, qui sont des éléments fondamentaux de la vie personnelle et sociale".

... "Poursuivez aussi l'accueil des migrants, qui traversent vos pays du Maghreb dans l'espoir de rejoindre l'Europe, pour leur offrir dans leur dénuement et leur condition précaire un temps de repos et de convivialité fraternelle !" (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour