Infocatho



22.02.03 - Jean Paul II a reçu Tony Blair .

Voici la déclaration adressée à la presse par le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Joaquín Navarro-Valls, à la suite de la visite du premier ministre britannique.

" Aujourd'hui, samedi 22 février, dans la matinée, le Saint-Père a reçu en audience privée le premier ministre britannique Tony Blair. Ils se sont entretenus pendant une demie heure au sujet de la complexe conjoncture internationale, avec une attention particulière pour le Moyen-Orient."

" Le Pape a souhaité que la résolution de la grave situation en Irak comporte tous les efforts possibles pour éviter au monde de nouvelles divisions. Par la suite, le Saint-Père a reçu la famille de Monsieur Blair. Le ministre britannique a également rencontré le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat, qui l'a reçu en compagnie de Mgr Jean-Louis Tauran, Secrétaire des relations avec les Etats."

" Les colloques tenus ce matin au Vatican ont réaffirmé la nécessité que toutes les parties concernées par la crise irakienne puissent collaborer avec l'Organisation des Nations Unies et sachent mettre en oeuvre les ressources offertes par le droit international pour conjurer la tragédie d'une guerre encore jugée inévitable. Les entretiens ont souligné l'importance de la situation humanitaire du peuple irakien, déjà très éprouvé par des années d'embargo."

" Les interlocuteurs ont en outre échangé leurs opinions sur le futur traité constitutionnel de l'Europe. Le Saint-Siège a préconisé une reconnaissance explicite des églises et des communautés de croyantsainsi qu'un engagement de l'Union Européenne à maintenir avec elles un dialogue structuré. " (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour