Infocatho



17.02.03 - La laïcité et les racines chrétiennes de l'Europe.

Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés le dimanche 16 février sur la place-St.Pierre, Jean-Paul II a rappelé que le vendredi précédent avait été célébrée la fête des saints Cyrille et Méthode.

Ces deux frères qui furent les apôtres des Slaves et les co-patrons de l'Europe, sont nés à Thessalonique au début du 9ème siècle. "Leur apostolat fut à la fois fidèle au Pontife Romain et au Patriarche de Constantinople, tout en respectant la langue des Slaves", a rappelé Jean-Paul II, qui a ajouté que "c'est un sens profond de l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique qui les animait, tandis que l'invitation de Jésus, Ut Unum Sint, était leur devise missionnaire".

Puis le Saint-Père a dit que "l'héritage de Cyrille et Méthode était également précieux au plan culturel, car leur oeuvre a consolidé les racines chrétiennes de l'Europe, racines dont la sève a imprégné l'histoire et les institutions européennes".

"C'est pourquoi -a ajouté le Pape- il est demandé que ce patrimoine commun à l'occident et à l'orient soit rappelé dans la future Constitution européenne. Une telle référence, qui n'enlèverait rien à la naturelle laïcité des institutions, aiderait à préserver le continent du double risque d'un laïcisme idéologique et d'un sectarisme religieux". "Unis sur les valeurs et la mémoire du passé -a-t-il conclu-, les peuples européens pourront parfaitement jouer leur rôle dans la promotion de la justice et de la paix dans le monde". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour