Infocatho



20.02.03 - La Turquie est bien européenne.

"La Turquie est bien évidemment en Europe, déclare le patriarche oecuménique Bartholomée Ier. Nous sommes ici dans la continuité d'une longue tradition européenne."

Dans un entretien accordé au quotidien français "La Croix" et oublié le jeudi 20 février, le patiarche déclare :"Istanbul a été successivement capitale de l'Empire byzantin, puis de l'empire ottoman.... La Turquie a donc vocation à être un pont entre l'islam et le christianisme, entrre l'Asie et l'Europe."

A la question de l'arrivée au pouvoir d'islamistes, ce qui a fortement ému les Européens, le patriarche répond : "Beaucoup plus que les précédents dirigeants, ils sont résolument tournés vers l'Europe. En tant que citoyen turc, je peux donc être tout à fait optimiste."

Il y voit même une raison d'espérance :"Tout cela va aller dans le sens d'un plus grand respect des droits de l'homme et des libertés religieuses." Ce qui n'est pas tout à fait le cas actuellement à l'égard de l'ensemble des Eglises chrétiennes, arméniennes, orthodoxes et catholique romaine.

A propos de l'Union européenne :"Au sein même de l'orthodoxie, les vues diffèrent sur ce sujet. Le 20 mars prochain, en Crète, une conférence interorthodoxe se tiendra à ce propos, à l'initiative du patriarcat oecuménique. Ce sera notre contribution à cette question." (source : lacroix)

Pour plus d'informations : La Croix

Retour