Infocatho



20.02.03 - Russie : La visite du pape est nécessaire.

L'ambassadeur russe près le Saint-Siège a affirmé que le président Vladimir Poutine considérait comme " nécessaire " une visite du pape Jean-Paul II dans son pays, à condition toutefois qu'il soit invité par l'Eglise orthodoxe.

Dans un entretien accordé au quotidien de Moscou "Vremja Novostej", et rapporté par l'agence romaine Zénit, l'ambassadeur extraordinaire près le Saint-Siège, Vitaly Litvin explique que " la visite du pape à Moscou n'est pas seulement possible mais nécessaire ".

" Il faudra toutefois avant surmonter un certain nombre d'obstacles dans le dialogue entre les Eglises " précise-t-il. " Le pape ne peut pas arriver uniquement comme chef d'Etat. Il est en même temps chef d'une Eglise. Il est donc impensable que, pendant sa visite, il ne rencontre pas le patriarche de Moscou. Il faut préparer un terrain normal pour que la visite porte des fruits ", ajoute-t-il.

Parmi les obstacles qui existent dans le dialogue entre Rome et le patriarcat orthodoxe, Litvin cite le "prosélytisme" des catholiques en Russie et la question des catholiques de rite oriental en Ukraine. L'ambassadeur cite également la question de l'évêque et des prêtres catholiques expulsés de la Fédération Russe par les autorités l'an dernier. Toujours selon l'ambassadeur, ces expulsions "n'ont rien à voir avec leur activité religieuse".

..." Certains représentants de l'Eglise catholique sont sortis de leur domaine spirituel et ont commencé à se consacrer à des activités incompatibles avec leur condition de prêtre "... " Il n'est pas normal qu'un représentant du clergé se consacre à des activités purement commerciales ", ajoute-t-il. Le quotidien italien " Avvenire ", de la Conférence Episcopale italienne, juge ces accusations " incompréhensibles, voire même outrageantes ", car l'ambassadeur ne fournit aucune accusation concrète et aucune preuve.

Le Saint-Siège " ne doit pas se faire d'illusions quant au retour des pasteurs auxquels on a annulé le visa pour avoir violé la législation russe ", déclare-t-il encore. "Le Kremlin n'a rien contre le fait qu'ils soient remplacés par d'autres."

Dans son commentaire de cette déclaration, le quotidien russe "Vremja Novostej" estime que depuis l'arrivée de l'archevêque Antonio Mennini, nouveau représentant du Saint-Siège à Moscou, les relations entre le gouvernement russe et le Saint-Siège se sont améliorées. (source : zénit)

Pour plus d'informations : Agence Zenit

Retour