Infocatho



20.02.03 - Toute guerre est un échec et un drame.

Comme nous l'avions déjà annoncé, une délégation interreligieuse indonésienne se rend en Europe pour parler de la situation de ces relations. Elle a rencontré le pape le 20 février.

Voici la Déclaration faite par M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège:

"Ce matin, une Délégation du Gerakan Moral Nasional Indonesia, composée de représentants de toutes les religions présentes dans le pays, a été reçue par le Saint-Père, auquel a été remis une Déclaration sur la crise irakienne".

"Outre un échange d'opinion sur l'évolution de la situation religieuse en Indonésie et en Asie plus généralement, les membres de cette délégation ont lancé un appel au Saint-Siège pour qu'il poursuive et intensifie ses efforts diplomatiques auprès des parties en cause, en vue d'une juste et pacifique solution à la crise irakienne, qui soit fondée sur des principes humanitaires et moraux partagés par toutes les religions du monde".

Lors de cette rencontre, Jean Paul II a déclaré à ses hôtes : "Vous êtes venus à Rome en ce moment de grande tension pour le monde, et je suis heureux de pouvoir m'entretenir avec vous. Face à une réelle possibilité de guerre, nous devons faire en sorte que la politique ne devienne pas source de nouvelles divisions entre les diverses religions. Nous devons empêcher que la menace de la guerre ou la guerre elle-même ne divise les chrétiens, les musulmans, bouddhistes, hindouistes ou membres d'autres confessions".

Puis il a rappelé que, nous, les "responsables religieux engagés en faveur de la paix, nous devont oeuvrer aux côtés des gens, quelques soient leurs religions, comme avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, en faveur de la coopération et de la solidarité. Au début de l'année (discours au Corps Diplomatique), j'ai dit: 'La guerre est toujours un échec pour l'humanité, mais aussi un drame pour la religion'".

... "Ma prière la plus vive est -a conclu Jean-Paul II- que nos efforts de promotion de la compréhension et de la confiance entre les gens produisent des fruits abondants, qui aident le monde à éviter tout conflit. Dans cet engagement et dans la coopération constante des cultures et des religions 'seronst capables d'abattre les barrières de la division, de favoriser l'entente et de pardonner ceux qui nous ont offensé'". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour