Infocatho



24.02.03 - Madagascar : Polémique autour de saint Thérèse.

Les reliques de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus continuent leur tournée mondiale, mais à Madagascar, leur présence a suscité un début de polémiques, malgré un accueil triomphal.

Leur arrivée avait eu lieu en grandes pompes, en présence des autorités politiques et religieuses, et comme d'habitude d'une foule considérable de fidèles. A l'aéroport, elles ont eu droit à un accueil digne d'un chef d'Etat. Le tapis rouge y a été déroulé pour la circonstance, et la fanfare de la République, envoyé sur les lieux. La moitié des membres du gouvernement, conduits par le Premier ministre Jacques Sylla ont fait le déplacement.

L'arrivée des reliques avait été précédée d'une publicité sans précédent. Madagascar est un pays qui compte un grand nombre de catholiques, soit 20 % de la population. Elles feront le tour des 10 diocèses répartis dans toute l'Ile de Madagascar.

La communauté protestante récuse cet enthousiasme religieux. Elle est compte 27.28 % de la population. Les Eglises protestantes n'acceptent pas le culte des saints, qu'ils jugent relever parfois d'une véritable "idôlatrie" La communauté protestante malgache ajoute une prise de position supplémentaire car elle s'étonne de la venue "d'ossements étrangers" dans le pays.

Un certain nombre de catholiques malgachespensent d'ailleurs de même parce qu'ils voudraient voir leurs co-religionnaires dépasser "les rites traditionnels" que sont la vénération des reliques. Or actuellement 44.77 % de la population reste attachée à la pratique des religions ancestrales. Et chaque année, les familles exhument les restes de leurs aïeux pour en changer le linceul.

Une pratique très ancrée dans l'esprit des malgaches qui, à cette occasion, "communient avec les esprits" en dansant avec ces restes de corps entre les bras. Or cette vénération des reliques de sainte Thérèse rejoint cette pratique de la religion "traditionnelle" et peut devenir ainsi une "contre-évangélisation" ou, du moins, une déviation dans le processus de l'évangélisation. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC


Retour