Infocatho



24.02.03 - Nigéria : Quand la charia est appliquée.

Un tribunal islamique de l'Etat de Jigawa (nord du Nigeria) a condamné mercredi 19 février, un homme de 35 ans, Haruna Mohammed, à une amputation de deux de ses membres.

Il était jugé pour avoir volé 630 dollars à l'un de ses voisins, a rapporté l'AFP. Les juges ont prononcé la sentence: celle de couper la main droite et la pied gauche du prévenu reconnu coupable, conformément à la loi islamique en vigueur dans cet Etat.

L'avocat de Haruna Mohamed a fait appel du jugement. Le tribunal se réunira à nouveau le 18 mars prochain pour examiner cet appel. "Nous avons déposé l'appel vendredi 21 février 2003 et avons réussi à obtenir un report de l'exécution de la sentence", a déclaré l'avocat, Mohamed Gausu. "Le gouvernement de l'Etat ne peut plus faire appliquer la décision de justice car elle présente des vices de forme", a-t-il ajouté.

La charia a été introduit dans 12 des 36 Etats du Nigeria en 2000, pour combattre la corruption, l'insécurité, la dégradation des moeurs, etc. L'imposition de la charia a provoqué plusieurs affrontements entre chrétiens et musulmans du nord Nigeria au cours des trois dernières années. Selon les estimations des organisations humanitaires, ces violences ont fait plus de 10.000 morts. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour