Infocatho



24.02.03 - Côte d'Ivoire : La haine nous éloigne de Dieu.

En visite en Côte d'Ivoire depuis quelques jours, le cardinal Bernadin Gantin, a présidé le mercredi 19 février à la paroisse Saint Jean de Cocody d'Abidjan une messe pour le retour de la paix dans le pays.

Au cours d'une conférence de presse, il a indiqué que sa visite répondait aux exigences de la solidarité africaine qui voudrait qu'en temps de malheur, les sinistrés reçoivent le réconfort de leurs alliés. Il s'est gardé de se prononcer sur les questions de fond, expliquant qu'il ne connaissait pas toutes les données de cette crise politique et sociale. L'essentiel pour lui, c'est de partager la souffrance des Ivoiriens et prier pour que le pays retrouve l'unité nationale et la paix tant recherchées.

C'est par un message du pape que la célébration a débuté. Le Saint Père, par l'intermédiaire de son secrétaire d'Etat, a exprimé toute sa compassion au peuple ivoirien . Il a appelé les chrétiens de Côte d'Ivoire à prier sans relâche et à travailler avec leurs frères non chrétiens à la reconstruction de l'unité nationale.

... " Chaque vie qui tombe en Côte d'Ivoire, comme ailleurs en Afrique par le fait de la guerre ou de la haine est une part précieuse du continent qui s'arrache et nous éloigne du coeur de Dieu." a affirmé le cardinal Gantin citant le pape : "La guerre non seulement est la dernière solution, mais la pire..." . Après de nombreuses années véues au service de l'Eglise au Vatican, le cardinal Gantin âgé de 80 ans s'est retiré et vit désormais dans sa famille au Bénin. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna


Retour