Infocatho



24.02.03 - Malawi : Proximité de l'Eglise et du gouvernement.

" C'est seulement par un changement profond de culture au Malawi que l'on pourra vaincre la diffusion du SIDA dans le Pays ", déclare à l'Agence Fides le P. Dick Cremins, missionnaire jésuite qui, depuis des années au Malawi, lutte contre cette terrible maladie.

... " Le gouvernement a créé un programme de lutte contre le SIDA qui, s'il est appliqué complètement, peut limiter voire même arrêter la progression de la maladie. Un des buts du programme est d'obtenir des changements dans les comportements sexuels des jeunes. Le projet du gouvernement, d'un côté, prêche l'abstinence avant le mariage et la fidélité des époux, et d'un autre côté, prévoit la distribution de préservatifs. Malheureusement, l'accent est mis seulement sur ce dernier aspect."

... " L'Eglise catholique a donc procédé à la création d'une Organisation Non Gouvernementale qui soutient précisément la partie du programme gouvernemental dans l'enseignement catholique. La "FAMLI" est née en participation entre la FASU, une organisation caritative locale, et une organisation catholique américaine qui aide la maternité dans les Pays africains, la " Maternal Life International ".

" La méthode de travail prévoit la participation des laïcs, des femmes surtout, pour créer un réseau d'éducateurs qui enseigneront les personnes au respect de leur propre corps, et à vivre une sexualité libre de conditionnements de toutes sortes. "

Le fait précisément que les laïcs soient les protagonistes est un élément important de cette initiative, parce qu'ils donnent un exemple qui montre comment l'on peut vivre le mariage dans le respect réciproque des époux, et offrent aux jeunes un modèle auquel ils peuvent s'inspirer pour organiser leur propre existence. "

Ce programme en est à ses débuts et concerne actuellement 6 paroisses du diocèse de Lilongwe, la capitale, et 18 Eglises chrétiennes. Nous pensons pouvoir étendre l'initiative à d'autres régions du Pays, et collaborer aussi avec les musulmans et avec les hindous ". ( source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides


Retour