Infocatho



27.02.03 - Le développement du continent africain.

Un colloque international, qui se déroule ces 27 et 28 février, à Lisbonne au Portugal, s'intitule : " L'Afrique l'Union européenne - Partenaires dans la solidarité : la contribution de l'Eglise ".

Cette rencontre organisée par la COMECE, la Commission des épiscopats de la Communauté Européenne) en collaboration avec le SECAM, le Symposium des Conférences Episcopales de l'Afrique et de Madagascar, veut poser les bases pour une future collaboration entre le COMECE et le SECAM, en vue de la collaboration entre l'Europe et l'Afrique pour le développement du continent africain.

Il est présidé par le président de la Conférence Episcopale du Portugal, le cardinal José da Cruz Policarp, aidé dans cette tâche par le président du SECAM. Au centre des travaux, il y a la question sur les responsabilités de l'Afrique et de l'Europe pour le développement du continent africain, et sur de possibles formes nouvelles de collaboration entre l'Europe et l'Afrique.

Il est prévu de faire une analyse des différents aspects des réalités africaines : la dette extérieure et le bon gouvernement ; le dialogue entre les religions et les cultures ; la paix et le conflit ; la santé et la vie. Chaque groupe de travail cherchera à élaborer des propositions qui seront présentées aux gouvernements comme contributions que l'Eglise peut offrir pour parvenir à l'objectif du développement africain.

On cherchera aussi à comprendre quel rôle peut jouer le dialogue entre cultures et religion dans la solution des problèmes existants, comment l'Eglise peut contribuer, en Europe et en Afrique, à prévenir, là où cela est nécessaire, à résoudre les conflits violents de la manière la plus efficace. Un autre thème de discussion est le rôle de l'Eglise dans l'aide spirituelle et matérielle à apporter aux malades.

Le document de travail en préparation au Colloque de Lisbonne s'inspire du premier sommet Afrique et Union Européenne, qui s'est tenu au Caire au mois d'avril 2000 ; il s'était fixé comme objectif de dépasser l'héritage colonial et de mettre les relations entre l'Union Européenne et l'Afrique au même plan que celui des relations avec l'Amérique Latine et avec l'Asie. Un nouveau Sommet Afrique/Union Européenne qui devait se tenir à Lisbonne au mois d'avril a été renvoyé à plus tard. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides


Retour