Infocatho



27.02.03 - Côte d'Ivoire : L'aide de l'Eglise d'Italie.

L'Eglise catholique d'Italie est en première place dans l'aide apportée aux populations de Côte-d'Ivoire, secouée depuis des mois par une guerre civile sanglante.

Les fidèles italiens ont déjà remis 35 tonnes de riz, don des fidèles italiens. " Je suis venu exprès d'Italie déclare le P. Fabiuo Mussi délégué de la PIME à M'Bahiakro, dans le nord du Pays, pour contrôler la distribution des aides, de manière à servir de garantie personnelle à ceux qui ont eu confiance dans l'Eglise, en donnant une offrande pour ces populations."

... " Il y a ici de nombreux réfugiés qui proviennent de régions contrôlées par les rebelles, à quelques kilomètres d'ici, et s'il n'y avait pas eu les aides venues d'Italie, nous n'aurions pas pu venir en aide à tous. Du plus profond de mon coeur, je remercie tous ceux qui ont permis d'aider tous nos frères en difficulté ".

... " J'ai parlé avec de nombreuses personnes, et toutes m'ont déclaré que s'il n'y avait pas eu les missionnaires, il y aurait eu une tragédie humanitaire. En effet, les autorités locales se sont réfugiées ailleurs, et les populations avaient l'Eglise comme seul point de référence. Même le commandant local des troupes gouvernementales m'a confirmé que les religieux avaient réalisé une oeuvre de modération et de justice, en offrant par exemple des garanties pour des innocents arrêtés par des soldats et accusés d'être des rebelles, alors qu'il s'agissait tout simplement de paysans ou de commerçant qui avaient fui les violences."

... " Nous travaillons pour assurer une arrivée constante d'aides, tant que dure l'urgence ; et demain, je me rendrai dans les régions sous contrôle des rebelles pour apporter d'autres aides et pour rencontrer les missionnaires, religieux et religieuses, qui y travaillent, en assurant des services comme l'instruction et la santé. Ce travail durera longtemps encore, tant que la paix ne sera pas revenue, et que les réfugiés ne seront par retournés chez eux et au travail dans leurs champs."

... " L'Eglise aura une tâche fondamentale : celle d'apporter la pacification dans les esprits, divisés par trop de haine et trop de violence, en travaillant pour une véritable culture de paix ". (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides


Retour