Infocatho



27.02.03 - Zambie : Les pères Jésuites critiqués.

Les Jésuites, qui critiquent l'expansion des produits transgéniques, sont accusés d'alimenter la pénurie en Zambie et d'être insensibles à la faim pour défendre des intérêts économiques locaux.

L'accusation a été faite par certains savants américains et européens solidaires d'entreprises et de groupes d'intérêt qui accusent les religieux de commettre un crime contre les pauvres. Un document, contenant toutes les accusations, se trouve sur le bureau de James Nicholson, ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège, et d'Andrew Natsios, directeur de l'USAID, l'agence américaine pour la coopération au développement. Une copie a été également envoyée au Supérieur général, le père Kolvenbach, avec la demande d'intervenir.

En réalité, la situation est différente et elle cache une véritable guerre des entreprises et des groupes d'intérêt pour répandre sur le marché des produits transgéniques. "La Zambie ne devrait pas être obligée d'accepter du maïs génétiquement modifié", ont déclaré les Jésuites du Kasisi Agricultural Training Centre (KATC) et du Centre de Réflexion Théologique (JCTR), en expliquant quelle est leur position, qui n'est point acceptée par les potentats économiques internationaux.

D'après de nombreuses études, les cultures génétiquement modifiées pourraient causer des problèmes à long terme, diminuer la production, augmenter l'usage des herbicides, réduire la biodiversité, donner des résultats imprévisibles et des gains plutôt maigres aux petits cultivateurs qui couvrent, grâce à leur production, 80% des besoins de la Zambie.

En outre, l'agriculture de subsistance serait remplacée par la production alimentaire intensive et commerciale, réalisée par de grandes entreprises mécanisées. Le résultat en serait l'augmentation du chômage et l'insécurité alimentaire du Pays.

Après avoir demandé l'avis de nombreux organismes, dont le KATC, le gouvernement a refusé l'offre américaine de maïs génétiquement modifié, distribué par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). La dénonciation et l'attaque n'ont point tardé. Le KATC et le JCTR - fait remarquer un communiqué de la Compagnie de Jésus en Zambie - sont tout à fait conscients de la pénurie actuelle de nourriture et ils ont soutenu les efforts du gouvernement pour obtenir du maïs non génétiquement modifié, soit à l'intérieur de la Zambie soit des Pays limitrophes.

La faim en Zambie est un fait indéniable, mais elle est avant tout un résultat de la pauvreté qui, à son tour, est causée par l'insuffisance chronique de la production d'aliments. A ce sujet, au lieu d'intervenir à travers les cultures transgéniques, les pays donateurs et les institutions internationales, telles que la Banque Mondiale et le FMI, pourraient répondre de façon positive à la situation financière incertaine du gouvernement et augmenter leurs aides. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID


Retour