Infocatho



27.02.03 - Congro-Brazza : Une opportunité pour les jeunes.

"Je lance encore une fois un appel aux jeunes pour qu'ils déposent les armes, qu'ils sortent des forêts car avec la construction de la route Brazzaville-Kinkala-Matoumbou, beaucoup d'entre eux vont trouver du travail".

Ce message, adressé aux miliciens Ninjas actifs dans le département du Pool au sud de la République du Congo, est lancé par Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du pays, à travers l'hebdomadaire local la "Semaine Africaine".

Mgr Milandou s'est récemment entretenu avec le ministre congolais de l'Equipement et des Travaux Publics, Florent Ntsiba, au sujet de la construction de cette route qui traversera le Pool. L'Union Européenne a prévu un financement de 20 milliards de Francs CFA (environ 30,5 millions d'euros) pour soutenir le projet, mais elle menace de le retirer si les études relatives à la construction ne sont pas terminées avant la fin du mois de mars.

Dans son interview au journal catholique, Mgr Milandou invite l'UE à "donner au gouvernement le temps de créer les conditions de sécurité et de finaliser les études" de l'axe routier Brazzaville-Kinkala-Matoumbou, car ce projet d'importance sur le plan économique offre surtout "une opportunité d'occuper les jeunes égarés".

En ce qui concerne la résolution du problème de l'insécurité qui règne dans le Pool et qui entrave le démarrage des travaux, Mgr Milandou est ferme et clair: "Tous ceux qui veulent la paix (…) doivent s'entendre et agir ensemble". Le prélat interpelle d'ailleurs également les autorités, exhortant "l'armée à créer et sécuriser réellement les couloirs humanitaires" devant laisser passer les jeunes Ninjas, guidés par le prétendu Frédéric Bistangou, pour qu'ils puissent reprendre une vie sociale normale. (source :misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna


Retour