Infocatho



27.02.03 - Centrafrique : Nous restons malgré tout.

" Quand la paix reviendra dans ce Pays, nous devrons tout reconstruire... Nos pauvres moyens ne sont donc pas un luxe mais un instrument indispensable pour la Mission. "

Les missionnaires Capucins commentent ainsi la situation en République Centrafricaine, en proie depuis des mois, à une guerre civile sanglante, après l'échec du coup d'Etat de soldats fidèles à l'ancien chef d'état major François Bozizé.

... " Nos Missions dans le nord ont été pillées et pour reprendre en plein nos activités, nous aurons besoin de véhicules, qui sont très chers ici, et de carburant. Le Centrafrique est un pays immense et peu peuplé, et, pour arriver dans les communautés de fidèles dispersés dans la savane, il faut parcourir des centaines de kilomètres."

... " Nos pauvres moyens ne sont donc pas un luxe mais un instrument indispensable pour la Mission. Ils ont détruit des institutions fondamentales pour la population, comme les dispensaires, et à présent des milliers de personnes sont sans soins médicaux."

Mgr Paulin Pomodino, président de la Conférence épiscopale de Centrafrique, chargé par le gouvernement de servir de médiateur pour traiter de la paix avec les rebelles, continue son travail pour essayer de parvenir à un accord. " A la mi-mars, une rencontre est prévue entre le gouvernement et les rebelles, mais jusqu'à présent rien n'a bougé. Au contraire, on a l'impression que le gouvernement a choisi l'option militaire pour négocier dans une position de force."

Grâce à l'aide des Congolais du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, l'armée gouvernementale cherche à présent à reconquérir le nord. Les raisons du groupe de Bemba, qui combat à son tour au Congo contre le gouvernement local, pour appuyer maintenant le gouvernement de Centrafrique, viennent du désir de maintenir ses propres bases ici en Centrafrique, où ellessont garanties par le gouvernement.

De Centrafrique en effet, arrivent des armes et du carburant pour les hommes de M. Bemba, pour continuer la lutte contre le gouvernement du Congo. Mais, qui appuie à son tour Jean-Pierre Bemba, et pourquoi ? C'est ce que tous se demandent en Centrafrique " (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides


Retour