Infocatho



01.03.03 - Zimbabwe : Arrestation de vingt pasteurs.

Les vingt religieux arrêtés le 28 février à Harare, alors qu'ils manifestaient devant le quartier général des forces de l'ordre, appartiennent tous à la Conférence Nationale des Pasteurs du Zimbabwe, le ZNPC.

Ils protestaient contre les abus de la police à leur égard et s'étaient rassemblés en face du commissariat central de Harare, apportant avec eux des panneaux et quelques croix en bois. Au cours de la manifestation, ils ont distribué un document qui accusait les forces de police du pays africain d'avoir interrompu il y a deux semaines un rencontre qui portait sur le rôle de l'Eglise dans la solution de la crise qui investit lourdement le pays.

En cette occasion, le 14 février dernier, furent arrêtés l'évêque protestant Trevor Manhanga, président du Conseil oecuménique des Eglises du Zimbabwe et trois activistes de la "Coalition pour la Crise du Zimbabwe" (CZC), qui regroupe diverses organisations de la société civile.

Après une demie heure de manifestation dans le calme, quelques dizaines d'agents de police sont sortis des locaux et d'autres sont expressément arrivés à bord d'un véhicule. Les 20 religieux arrêtés, ainsi que ceux qui le furent il y a deux semaines, ont tous été accusés de violation de la loi sur l'ordre public et la sécurité, connue dans le pays sous le nom de "Public Order and Security Act".

Peu avant sa victoire aux élections controversées de mars 2002, le président Robert Mugabe avait promulguée une loi sur la sécurité publique qui prévoit l'arrestation immédiate pour tous ceux qui prennent part à des manifestations qui n'ont pas été préalablement autorisées par le gouvernement. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna


Retour