Infocatho



01.03.03 - Ile Maurice : Spécificité de l'enseignement catholique.

Dans sa lettre pastorale de carême, publiée le 26 février, l'évêque de Port-Louis, Mgr Maurice E. Piat, note que seuls 5 679 sur 40 198 catholiques (14 %), âgés entre 11 et 20 ans, ont accès à une école catholique qui leur offre une éducation chrétienne.

Il y insiste pour que les établissements catholiques continuent d'exister. "Il faut lutter pour préserver leur caractère spécifique, pour les garder accessibles aux plus pauvres et ouverts à tous ", écrit-il. L'évêque de Port-Louis souligne que récemment beaucoup de jeunes et de parents lui ont exprimé leur sentiment d'être exclus de l'éducation catholique.

"J'ai réalisé encore une fois que la grosse majorité des jeunes n'a pas de place dans les écoles catholiques et n'a pas la chance de connaître l'ambiance d'une vraie éducation chrétienne." L'une des spécificités de l'école catholique, fait ressortir Mgr Piat, est de donner une éducation chrétienne à tous les jeunes catholiques.

Il rappelle toutefois qu'il ne faut pas compter que sur cette école. Ce type d'éducation peut aussi, selon lui, se faire au sein des groupes de jeunes.

Par ailleurs, l'Eglise a rendu publiques les conclusions d'une enquête menée auprès de 6 500 jeunes scolarisés, âgés entre 11 et 18 ans, par la Commission catéchèse de l'île Maurice pendant la classe de catéchèse. Selon cette étude, la famille est la valeur la plus importante pour les filles comme pour les garçons de tous âges. Les moins importants sont l'argent et la sexualité.

Toujours selon cette étude, les jeunes sondés trouvent que s'habiller comme on veut est le comportement "le plus acceptable" alors que la consommation de la drogue est considérée comme étant "le plus mauvais comportement." A la question "Qu'est-ce que vivre?" ils répondent tous : "Aimer". (source : express)

Pour plus d'informations : Express de Port-Louis


Retour