Infocatho



24.02.03 - Inquiétude aux Philippines pour les émigrés.

Des religieuses et des femmes laïques qui veulent travailler pour la paix, ont sensibilisé la population des Philippines contre la guerre contre l'Irak.

Pour cela, elles ont créé à Manille le "Mouvement pacifique des Femmes" (Women Working for World Peace). Parmi les 24 organismes qui ont adhéré au mouvement, de caractère oecuménique, il y a l'Association des Supérieures Majeures des Philippines, le Conseil National des Eglises Philippines (organisme protestant) et les femmes de l'Eglise Indépendante Philippine indigène.

Inaugurant cette initiative, le 6 février à Quezon City (Manille), Soeur Edna Machailas, religieuse canossienne, a rappelé son expérience de missionnaire dans le diocèse de Dili au Timor Oriental, et a annoncé l'adhésion de plus de 80 religieuses qui travaillent dans des ONG, des services sociaux, des moyens d'information.

... " Toutes les religieuses ont fait l'expérience de la guerre et craignent la mort et la destruction de pauvres et d'innocents ". Le Mouvement, qui organise différentes manifestations contre la guerre rappelle que, au Moyen-Orient, il y a 1.400.000 Philippins qui travaillent, dont 65% sont des femmes qui, en cas de conflit, risqueraient leur vie. Les femmes émigrées outre-océean pour travailler, vivent déjà dans la douleur de la séparation vis-à-vis de leur famille, et, à présent, elle connaîtraient aussi les conséquences d'une guerre injuste ". (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour