Infocatho



27.02.03 - Indonésie : Une situation complexe.

De retour d'un voyage à Singapour et en Indonésie, le P. Piero Gheddo, directeur du Bureau historique de l'Institut Pontifical des Missions Etrangères, dresse un aperçu de la situation complexe locale, et de l'engagement de l'Eglise dans la société.

" On dit que le peuple indonésien est musulman à 88-89%, mais j'ai ensuite découvert que les musulmans ne sont pas plus de 50-55%... L'Etat protège toutes les religions et les chrétiens sont admirés par l'équilibre et par le sens universel dont ils sont porteurs, ainsi que pour les services en faveur de la croissance du peuple dans les domaines éducatif, sanitaire, dans le domaine de la formation technique des jeunes "

... " Je suis allé en Indonésie pour visiter les missionnaires Xavériens de Parme ; puis je me suis arrêté à Singapour chez les Pères des Missions Etrangères de Paris (MEP). Mon travail à présent consiste à écrire l'histoire du PIME et de ses missionnaires qui se trouvent surtout en Asie, mais je continue aussi à exercer le journalisme."

... " C'est la vingtième fois que je vais en Asie, et je ressens toujours cette impression : elle est très vaste, différente et inégale. En Afrique et en Amérique Latine, si l'on visite trois ou quatre pays, on a l'illusion de comprendre quelque chose. En Asie, on peut visiter vingt fois ou plus, et l'on commence à comprendre que l'on ne connaît pas ce continent où vivent de 61 à 62% de tous les habitants du globe, avec les plus grandes civilisations et religions qui ont survécu depuis les débuts de l'humanité."

... " L'Indonésie est un pays fascinant, une Asie différente de toutes les autres, un monde à part. On sent l'influence de l'Inde, de la Malaisie, de la Chine, de l'Océanie et de la modernisation apportée par l'Occident chrétien. Mais ce peuple est un tel mélange de races, de langues (250 !), de religions, de cultures, de coutumes, que tout ce que l'on peut dire sur l'Indonésie peut être dit à l'opposé."

... " Les catholiques et les protestants, sont 20.000.000, sur 210 millions d'Indonésiens, dont plus de 100 millions dans l'île de Java. L'incertitude des chiffres est facile à comprendre : les chrétiens sont accusés de " prosélytisme ", parole magique utilisée en toute circonstance."

... " L'île de Baki est entièrement hindoue, Flores entièrement catholique. J'ai visité surtout la grande Sumatra où les missionnaires Xavériens travaillent depuis 1951, admirables dans leur engagement dans une situation non facile : des hommes forts, convaincus, cordiaux, réalisateurs, riches depuis quinze ans de vocations locales. A Sumatra précisément, il est clair que l'un des principaux problèmes de l'Indonésie est l'islam, un islam importé avec les marchands arabes, qui n'a pas pénétré en profondeur dans la culture et dans la mentalité locale : en effet, la population est tolérante."

... " pour ce qui est des rapports de l'Eglise avec l'Islam, l'Indonésie est un continent, et tout change d'une île à une autre. A Sumatra, où l'Islam est plus primitif et plus intégriste, les Xavériens et les Eglises locales travaillent auprès des animistes (par exemple dans les îles Mentawai, chez les Ninas et les Bataki), avec des écoles et des hôpitaux (le plus grand se trouve à Padang, et est dirigé par le Père Aldo Laruffa : 90% des malades sont des musulmans)."

... " Pour nous, chrétiens, aller en Asie, c'est faire un bain d'humilité. On se sent petit malgré la force et la certitude de sa foi, parce que l'on touche de la main que la Mission est vraiment ouvre de l'Esprit Sait, et que nous ne connaissons rien des plans de Dieu. J'aime beaucoup quand le Pape dans " Redemptoris Missio " déclare deux ou trois fois : " Nous sommes au début de la Mission ad gentes. "(source : fides)

Pour plus d'informations et tout l'entretien : Agence Fides


Retour