Infocatho



27.02.03 - Inde : La collecte des eaux de pluie.

Avec la collecte de Carême qui sera effectuée dans 6.300 paroisses et 17.500 stations missionnaires d'Inde, " Caritas India "veut soutenir une campagne pour recueillir l'eau de pluie et pour avoir de l'eau potable.

Elle s'inscrit ainsi dans la campagne internationale de l'ONU et de l'UNESCO : de l'eau pour tous. Avec 37.000 affiches en 12 langues, la Caritas de l'Inde veut en effet sensibiliser la population de tout le Pays sur le problème de l'eau. "

" Pendant la période de Carême, déclare le P. Norhona, directeur de la Caritas, nous chercherons à encourager la collecte d'eau de pluie et également de promouvoir une campagne de sensibilisation pour les dangers que comporte la consommation d'eau potable contaminée ".

Il ressort que même l'eau potable en bouteilles vendue en Inde, contient des résidus de pesticides qui dépassent de 79 fois le taux permis en Europe. D'après les données fournies par les Nations-Unies, chaque année meurent en Inde près d'un million d'enfants, suite à des infections intestinales contractées par la consommation d'eau contaminée.

" Le concept 'd'eau minérale' est mal compris, dit le P. Norhona. Certaines installations pour la mise en bouteille de l'eau potable se trouvent même dans des zones industrielles à haut niveau de pollution ". La situation s'est aggravée dernièrement suite à la sécheresse de l'année passée et au manque de programmes systématiques pour la sécurité de l'eau. " Même si, en Inde, il y a de l'eau en abondance, il y a de sérieux problèmes de manque d'eau potable."(agence : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides


Retour