Infocatho



01.03.03 - Mongolie : Ni programme, ni dates.

Parce qu'un envoyé du Vatican se trouve en Mongolie, que la cathédrale d'Oulan-Bator doit y être inaugurée et que le président Bagabandi à invité le pape à venir dans son pays, on a conclu un peu vite que Jean Paul II s'y rendrait en août prochain.

Le vendredi 28 février, M.Joaquín Navarro-Valls, directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a mis les choses au point en déclarant que, "lors de sa visite au Vatican du 5 juin 2000, le Président de la Mongolie avait invité le Saint-Père à se rendre dans son pays. Il avait été envisagé de faire correspondre ce voyage avec l'inauguration de la cathédrale catholique de la capitale. Pour l'instant, il n'y a ni programme ni date prévue pour un éventuel voyage du Pape en Mongolie".

Une agence plus réaliste que les autres constatait que l'annonce de ce voyage éventuel avait fortement surpris les observateurs au Saint-Siège qui ne s'attendaient plus à ce que le pape projette encore d'aussi lointains périples. De plus, ce voyage s'inscrirait dans un programme déjà chargé. Jean Paul II devrait en effet se rendre en Espagne les 4 et 5 mai, en Croatie du 5 au 8 juin, en Bosnie les 21 et 22 juin et en Slovaquie au mois de septembre.

Il est vrai que Jean Paul II avait reçu le 5 juin 2000 au Vatican le président de la République de Mongolie, M. Narsagiin Bagabandi, accompagné de son épouse et d'une quinzaine de personnalités du pays. et que le Saint-Siège a établi des relations diplomatiques avec la Mongolie en 1993.

Ce pays qui s'étend sur un territoire de plus d'un million et demi de kilomètres carrés, compte 150 catholiques sur 2,5 millions d'habitants. La chute du communisme a permis l'entrée de missionnaires dans le pays, dont, selon les sources de la congrégation pour l'Evangélisation des Peuples, les Missionnaires de la Charité de Mère Teresa de Calcutta, les sours de Saint-Paul de Chartres, les religieuses du Cour Immaculé de Marie (ICM), les religieux de la congrégation du Cour Immaculé de Marie (CICM), et les Salésiens de Don Bosco.

L'agence vaticane Fides a transmis la réponse de cette petite communauté à l'appel de Jean-Paul II pour le Mercredi des Cendres : "Nous adhérons de tout coeur à l'invitation du Pape à prier et à jeûner pour la paix" lui écrivait Mgr Wenceslas Padilla, CICM, préfet apostolique d'Oulan Bator. L'évêque disait également son intention de faire de cette journée de prière un événement ocuménique et interreligieux, en conviant musulmans, bouddhistes, bahaï, présents en Mongolie à prier le même jour pour la paix dans le monde. (source : vis/fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides


Retour