Infocatho



24.02.03 - De retour de Serbie et du Montenegro.

Le lundi 24 février a été publié un communiquécommentant la visite en Serbie et au Monténégro effectuée par Mgr. Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats.

"Accueilli par les autorités civiles et religieuses durant une visite de 4 jours, , Mgr. Tauran a rencontré les dirigeants des organisations caritatives nationales et internationales opérant en ex-Yougoslavie, puis a concélébré une messe avec le clergé diocésain de Belgrade. "

Le 18 février a été consacré à des rencontres avec les autorités civiles, dont M.Goran Svilanovic, le ministre serbe des Affaires étrangères, avec lequel Mgr.Tauran a eu "une ample convergence de vues."

... "En particulier, les deux responsables diplomatiques ont convenu de l'importance à ne pas minimiser les racines chrétiennes dans le processus de construction de la nouvelle Europe unie et de son élargissement vers l'est, mais aussi de la nécessité de faire tous les efforts possibles pour éviter un recours aux armes dans la solution des conflits, du rôle déterminant des communautés religieuses -en l'occurrence de l'Eglise orthodoxe serbe et de l'Eglise catholique- dans la réconciliation et la reconstitution de la société après la sombre période du communisme et la guerre civile qui a déchirée l'ancienne Fédération yougoslave".

Le 19 février a été réservé à une rencontre avec les membres du Saint-Synode du Patriarcat de Belgrade et à une visite du diocèse orthodoxe de Sabac-Vajievo. Le 20 février, Mgr.Tauran s'est rendu à la Conférence épiscopale de Serbie et Monténégro, où "il pu entendre les pasteurs lui exposer les espoirs, les attentes et les difficultés de la communauté catholique. Quoique minoritaire, elle est estimée et appréciée pour son action en faveur du dialogue et de la réconciliation, ainsi que pour son engagement à l'annonce évangélique".

Avant son départ pour Rome, Mgr.Tauran a participé le 21 février à une conférence de presse à la nonciature, au cours de laquelle il "a fait part de ses impressions sur la réalité locale, ecclésiale et civile, et s'est exprimé sur le rôle du Saint-Siège dans le monde, notamment dans le domaine de la paix et de l'apport que les croyants peuvent donner à la paix". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour