Infocatho



24.02.03 - Sectes et mouvements religieux.

L'Agence vaticane Fides vient d'ouvrir le lundi 17 février, une nouvelle section de son site Internet consacrée " au phénomène des sectes et des mouvements religieux : un défi pastoral ".

On y trouvera un cadre général, des chiffres, des données, des analyses d'experts, des documents des Conférences Episcopales. Etant donné le grand intérêt sur les moyens d'information de la croissance des sectes, des nouveaux mouvements, New Age, satanisme, nouvelles tendances de la spiritualité, l'agence Fides signale à présent deux documents qui lui sont parvenus, de la part de Mme Teresa Osorio Gonçalves, experte au Conseil Pontifical pour le Dialogue Inter-religieux.

Le premier document, en italien, s'intitule " Réflexions sociales et pastorales sur les nouvelles formes de religiosité ", et offre un cadre historique descriptif sur la transformation rapide du panorama religieux au plan international. Le texte aborde aussi la question de la terminologie, les causes générales du pluralisme croissant, et le débat qui en découle. Une deuxième partie du document concerne les réflexions de l'Eglise catholique et les défis naturels que pose le phénomène.

Le deuxième document en français, est intitulé " sectes et nouveaux mouvements religieux dans la réflexion de l'Eglise ". Le texte approfondit la perspective de l'Eglise face au pluralisme religieux, en analysant la situation et les réponses pour les différents continents, en Europe, en Amérique Latine, en Afrique. Le texte touche aussi la question d'un dialogue possible avec les nouvelles réalités et avec les nouvelles tendances religieuses. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour