Infocatho



27.02.03 - Les saints sont des modèles proposés à l'Eglise.

Le vendredi 7 mars, un Consistoire public en vue de la canonisation de 12 bienheureux se déroulera au Vatican, sous la présidence du pape.

Jean Paul II a toujours considéré que les béatifications et les canonisations étaient l'occasion de montrer aux fidèles le chemin de sainteté qui doit être le leur. Il ne manque pas d'ailleurs de le redire souvent dans l'homélie de cette reconnaissance par l'Eglise de la sainteté possible pour tous.

Or les douze prochaines "Causes de canonisation" concernent toutes des prêtres, des évêques, des religieux et des religieuses. Il ne s'y trouve aucun laïc.

- Pedro Poveda Castroverde, prêtre et martyr, est le fondateur de l'Institution Théresienne.
- Józef Sebastian Pelczar, évêque, est le fondateur de la Congrégation des Servantes du Sacré-Coeur de Jésus.
- Daniele Comboni, évêque, est le fondateur de la Congrégation des Missionnaires Comboniens du Coeur de Jésus, et des Religieuses Missionnaires Comboniennes Pies-Mères de la Nigrizia.
- Arnold Janssen, prêtre, est le fondateur de la Société du Verbe Divin, de la Congrégation des Religieuses Missionnaires Servantes du Saint-Esprit, et de la Congrégation des Religieuses de la Perpétuelle-Adoration.
- José María Rubio y Peralta est un religieux jésuite.
- Joseph Freinademetz est un religieux Verbite. -
Urszula Ledóchowska (Julia Maria) est la fondatrice des Ursulines du Sacré-Coeur de Jésus-Agonisant.
- Genoveva Torres Morales est la fondatrice de la Congrégation des Religieuses du Sacré-Coeur et des Anges (Angélicas).
- Maria De Mattias est la fondatrice de la Congrégation des Adoratrices du Sang-du-Christ.
- Angela de la Cruz, (María de los Angeles Guerrero González) est la fondatrice des Religieuses de la Compagnie de Jésus.
- Virginia Centurione (veuve Bracelli) est la fondatrice des Soeurs de Notre-Dame du Refuge au Mont-Calvaire.
- María Maravillas de Jesús (Pidal y Chico de Guzmán) est une religieuse Carmélite.

Parmi ces 12 bienheureux, se trouvent les quatre bienheureux qui seront canonisés par Jean-Paul II lors de son voyage en Espagne, les 3 et 4 mai, :. Lors de son voyage à Madrid, le 99ème de son pontificat, Jean Paul II canonisera le jésuite décédé en 1929, José Maria Rubio y Peralta (+ 1929), Genoffa Torres Morales, (+ 1956), la fille d'un ambassadeur d'Espagne auprès du Saint-Siège, fondatrice de nombreux carmels,Maria Maravillas di Gesu Pidal y Chico De Guzman (+ 1974) et Angela de la Cruz Guerrero. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican


Retour