Infocatho



27.02.03 - Deux dialogues fructueux avec Jean Paul II.

A la suite des visites effectuées séparément le 27 février, par le Premier Ministre espagnol et le Vice-président du Parlement iranien, a publié la déclaration suivante :

"Ce matin, le Saint-Père a reçu M.José María Aznar, Président du gouvernement espagnol, qui a ensuite rencontré le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats".

"Au cours d'un entretien cordial d'une demie-heure, on a convenu de la gravité de la crise relative à l'Irak et de la nécessité d'y trouver une solution. Le Saint-Père a dit son espoir de voir toutes les parties en cause, sans aucune exception, adopter des décisions équitables et entreprendre des initiatives pacifiques aussi efficaces que conformes à la justice, c'est-à-dire inspirées par le droit international comme les principes éthiques".

"Le chef du gouvernement espagnol a exposé la ligne adoptée jusqu'ici par son pays dans la crise irakienne, soulignant notamment le danger représenté par le terrorisme, qui rend nécessaire une action commune des Nations-Unies. L'Espagne et le Saint-Siège ont une convergence de vue sur ces points. Enfin, certains aspects de la problématique européenne ont été examinés, notamment le prochain Traité constitutionnel de l'Union Européenne".

"En fin de matinée, le Saint-Père a reçu M.Seyyed Mohammad Reza Khatami, vice-président de l'Assemblée consultative islamique d'Iran, qui a ensuite rendu visite au Cardinal Secrétaire d'Etat et au Secrétaire pour les Rapports avec les Etats".

"Ces entretiens ont permis un échange d'opinion sur la nécessité de sauvegarder la paix au Moyen-Orient. A ce propos, M.Khatami était porteur d'un message du Président Mohamad Khatami pour le Saint-Père. Par ailleurs, la visite a été l'occasion d'un dialogue fructueux à propos des conditions de vie et l'activité des communautés catholiques en Iran". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican


Retour