Infocatho



27.02.03 - La lettre d'Edith Stein à Pie XI.

L'ouverture des archives du Vatican, concernant la période d'avant-guerre a permis la publication de la lettre d'Edith Stein au pape Pie XI sur la situation des juifs dans l'Allemagne nazie.

Cette lettre, datée du 12 avril 1933, a été publiée in-extenso par le quotidien catholique "La Croix"du 24 février, nous en donnons ici quelques extraits, mais c'est toute le lettre qu'il faut lire, en se reportant à ce quotidien français.

"Depuis des semaines, nous sommes spectateurs, en Allemagne, d'événements qui montrent un total mépris de la justice et de l'humanité, pour ne pas parler de l'amour du prochain."

"Depuis des années, les chefs du national-socialisme ont prêché la haine contre les juifs. Maintenant qu'ils ont obtenu le pouvoir et armé leurs fidèles, parmi lesquels figurent des éléments criminels connus, ils recueillent le fruit de la haine qu'ils ont semée."

... " Tous ce qui est arrivé et ce qui arrive quotidiennement vient d'un gouvernement qui se définit 'chrétien." Je suis convaincue qu'il s'agit d'un phénomène général qui provoquera beaucoup d'autres victimes...Non seulement les juifs, mais aussi des milliers de fidèles catholiques de l'Allemagne, et je pense du monde entier, attendent depuis des semaines et espèrent que l'Eglise du Christ fasse entendre sa voix contre un tel abus du nom du Christ."

... " Cette guerre d'extermination contre le sang juif n'est-elle pas un outrage à la très sainte humanité de notre Sauveur, de la bienheureuse Vierge et des Apôtres ? N'est-ce pas en opposition absolue avec le comportement de Notre-Seigneur et Rédempteur qui, même sur la croix, priait pour ses persécuteurs ?"

... "Il ne se passera pas beaucoup de temps avant qu'aucun catholique ne puisse plus avoir un emploi à moins qu'il ne se soumette sans conditions au nouveau courant."

Edith Stein, enseignante à l'Institut allemand de pdégogie scientifique au Collegium Marianum de Münster.Le pape Pie XI a-t-il attendu trop longtemps avant de répondre à la requête de sa sainte correspondante ? On pourra toujours en discuter, non sans rappeler que l'encyclique "Mit brennender Sorge" (rédigée en allemand, ce qui était une innovation significatrice) du 21 mars 1937 constitue une réponse incontestable. Sa lecture publique, même tardive, dans toutes les églises d'Allemagne fut sans doute un des actes les plus directs de résistance à l'idéologie nationale-socialiste. (source et traduction : la Croix)

Pour plus d'informations : La Croix


Retour