Infocatho



01.03.03 - La pleine communion, don du Saint Esprit.

Lors de l'intronisation du docteur Rowan Douglas Williams comme Primat d'Angleterre et Président de la Communion anglicane, le pape lui a fait parvenir un message par l'intermédiaire du cardinal Walter Kasper.

Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, était présent à la cérémonie qui s'est déroulée le 27 février, de même que le cardinal Cormac Murphy O'Connor, archevêque de Westminster, et les co-présidents des deux structures officielles de dialogue entre Eglise catholique et Communion anglicane, la Anglican-Roman Catholic International Commission (ARCIC) et l'International Anglican-Roman Catholic Commission for Unity and Mission.

Le 28 février matin, le nouvel archevêque de Cantorbery avait reçu le cardinal Kasper, qui lui a remis un message de Jean-Paul II ainsi qu'une croix pectorale de la part de ce dernier. Dans ce message, le Pape exprime "sa joie et sa cordiale estime" envers le Docteur Williams, auquel il présente "ses voeux les plus sincères" de succès.

... "Vous ouvrez votre ministère d'archevêque de Cantorbery, écrit Jean-Paul II, dans un moment délicat et douloureux, malgré tout marqué par des espoirs et des attentes. Défiguré par des conflits qui traînent en longueur, de façon apparemment inexorable, le monde est une fois de plus au bord d'une autre guerre."

... " La dignité de l'homme est menacée et minée de toute part. Des peuples entiers, parmi les plus vulnérables, vivent dans la peur et le danger. Il arrive que des attentes ardentes et légitimes, celles à la liberté et à la sécurité, se manifestent de façon ambiguë, parfois de façon violente et destructive. Nous sommes appelés à servir précisément au milieu de ces tensions et des difficultés de notre monde".

... " Ces dernières décades, souligne ensuite le pape, nos prédécesseurs ont eu des rapports étroits, souvent des liens d'affection, scandés par un dialogue constructif et une communication ouverte... Malgré difficultés et obstacles, nous poursuivons dans cette voie et notre engagement est constant".

"Nous savons tous deux, conclut le Saint-Père, que dépasser les divisions n'est pas chose facile, et que la pleine communion viendra comme don du Saint-Esprit. L'Esprit nous pousse et nous guide aujourd'hui encore à la recherche de solutions capables de résoudre nos désaccords doctrinaux, mais aussi à partager plus étroitement notre témoignage et notre mission commune". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican


Retour