Infocatho



01.03.03 - Vivre la beauté de la prière et de la liturgie.

" Pendant la prière, nous réalisons une sorte de montée vers la lumière divine, et nous faisons ensemble l'expérience d'une descente de Dieu qui s'adapte à nos limites."

Dans la catéchèse de l'audience du mercredi 27 février, Jean Paul II a commenté le psaume 150 : " que tous les vivants louent le Seigneur " (Laudes du dimanche de la 4° semaine) à partir duquel il a recommandé que les liturgies soient vécues dans la beauté.

.... " Dieu s'adapte à nos limites pour nous écouter et pour nous parler, pour nous rencontrer et pour nous sauver. Il est donc nécessaire de découvrir et de vivre constamment la beaute de la prière et de la liturgie. Il faut prier Dieu non seulement par des formules théologiquement exactes, mais aussi de manière belle et digne ".

..." La communauté chrétienne doit faire un examen de conscience pour que revienne toujours plus dans la liturgie la beauté de la musique et du chant. Il faut purifier le culte des bavures de style, de formes négligées d'expression, de musiques et de textes plats et peu conformes à la grandeur de l'acte qui se célèbre ".

Citant Saint Augustin qui voit symbolisés dans les instruments musicaux les Saints qui louent Dieu, le Pape déclare enfin : " La musique la plus élevée est celle qui monte de nos coeurs. C'est précisément cette harmonie que Dieu attend d'écouter dans nos liturgies ". (source : fides)

Pour plus d'informations : Dans la catéchèse de l'audience du mercredi 27 février 2003, le Pape Jean Paul II a commenté le psaume 150 : " que tous les vivants louent le Seigneur " (Laudes du dimanche de la 4° semaine).

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican


Retour