Infocatho



01.03.03 - La tradition monastique rapproche les Eglises.

La tradition monastique est appelée à jouer un rôle irremplaçable dans le nouveau rapprochement entre les Eglises en Europe.

La 19ème rencontre du "Groupe de Chevetogne", qui s'est tenue à l'Institut Monastique Saint Anselme à Rome, avait pour thème : "Si revera Deum quaerit : la vie monastique, assurance ou défi?"

L'impulsion qui inspira la création du Groupe de Chevetogne en 1992 - explique un communiqué - "est le reflet d'une Europe en pleine mutation et il présente deux aspects. D'une part, il découle des aspirations politico-économiques d'homme et de femmes venus de différents milieux européens et conscients de la richesse constituée par nos valeurs spirituelles et culturelles communes. "

..." D'autre part, il exprime la sollicitude de certaines communautés monastiques qui, dans la fidélité très forte à leur héritage pluriséculaire littéraire, artistique et économique de l'histoire humaine et spirituelle, ainsi qu'à leur tradition d'accueil d'autrui et de l'étranger, désirent participer activement à cette recherche d'un humanisme chrétien contemporain. D'ailleurs, on peut constater toujours plus fréquemment cette même sollicitude chez les hôtes qui arrivent dans nos monastères".

Durant ces rencontres du "Grooupe de Chevetogne", qui se tiennent actuellement deux fois par an, des laïcs engagés dans des responsabilités politiques, économiques ou culturelles ainsi que des moines et des moniales de pays européens "se confrontent et mettent en commun leurs réflexions sur les problèmes de notre continent en pleine mutation".

Parmi les intervenants de cette année, nous relevons : Ignazia Angelini, OSB, (Abbesse de Viboldone); Maciej Bielawski, OSB, (Directeur de l'Institut Monastique); André Louf, OCSO, (Abbé émérite de Mont-des-Cats); Dominic Milroy, OSB, (Moine d'Ampleforth); Lucio Pinkus, des Serviteurs de Marie (Vice-président de la Société Italienne de Psychologie de la Religion); et Joseph Poustooutov (Archimandrite du Patriarcat Orthodoxe de Moscou).

Et, dans un entretien accordé à Radio-Vatican, le nouvel archevêque de Cantorbery, le docteur Williams, pense de même : "Selon moi, une voie spéciale de collaboration entre catholiques et anglicans est la vie spirituelle. La vie monastique, par exemple, est l'une des sources du progrès œcuménique de l'avenir. Tout ce qui est vécu dans ce contexte: le milieu dans lequel la prière est partagée, l'étude de la Bible, la contemplation et la manière dont cette vie spirituelle se déverse sur toute l'Eglise, peut être une grande contribution à l'œcuménisme". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID


Retour