Infocatho



24.02.03 - France : Le Conseil français du culte musulman.

Le gouvernement français a réussi le "pari" qu'il s'était fixé pour la constitution d'un Conseil français du culte musulman (CFCM).

Les membres de la consultation sur l'islam ont pu s'accorder sur "l'ensemble des points restés en suspens", transmet le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Les élections du Conseil français du culte musulman (CFCM) et des conseils régionaux du culte musulman (CRCM) auront lieu les 6 et 13 avril.

Le chef du gouvernement français Jean-Pierre Raffarin a rencontré le dimanche 23 février, en fin de matinée, les membres de la COMOR, la commission d'organisation de la consultation des musulmans de France. Il s'est réjoui "de la perspective d'une véritable représentation du culte musulman en France", selon le ministère.

Cet accord a été conclu à la suite de deux journées et d'une nuit de travaux, auxquelles a participé le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy. La COMOR "s'est mise d'accord sur l'ensemble des points restés en suspens" concernant le Conseil français du culte musulman et "l'organisation des élections à ces organismes", indique le communiqué.

Les membres du CFCM seront élus par des délégués régionaux, eux-mêmes élus par les représentants des quelque 1.500 mosquées. Ils traitent les questions relatives au culte (construction de mosquées, organisation des fêtes religieuses, éventuellement formation des imams).

Mais le ministre de l'Intérieur attend du conseil qu'il devienne aussi "un lieu de débats" sur les questions de société liées à l'islam en France, afin que cet islam soit français et ne dépende pas des financements des pays arabes islamiques et des courants fondamentalistes.

La conclusion d'un accord avait été freinée en effet par les inquiétudes de certains participants face à la trop grande place laissée à des mouvements comme l'Union des organisations islamiques de France, proche des Frères musulmans. Mais il reste encore bien des orientations fort imprécises qui attendent la vigilance du ministère de l'Intérieur français, chargé des cultes en France. (source : la croix)

Pour plus d'informations : La Croix


Retour