Infocatho



27.02.03 - Angleterre : Le 104ème archevêque de Cantorbery.

Rowan Williams a été officiellement intronisé 104e archevêque de Cantorbéry le 27 février, en présence de membres de la famille royale, des autorités politiques et des représentants des autres dénominations religieuses.

Durant la cérémonie à la cathédrale de Cantorbéry, il a pris place, selon la tradition, sur le siège de saint Augustin de Cantorbery. Quelques "conservateurs" ont protesté à l'extérieur de la cathédrale, en arborant un brassard noir en signe de désapprobation.

Les positions de Rowan Williams en faveur du sacerdoce féminin, y compris au niveau épiscopal, et des droits des homosexuels dans l'Eglise suscitent l'indignation de nombreux conservateurs anglicans. Certains fidèles de la mouvance évangélique rejettent particulièrement les vues sociales de Rowan Williams, notamment sur la question de l'homosexualité.

Les progressistes, au contraire, voient dans le nouveau chef de l'Eglise anglicane l'espoir d'une modernisation de cette institution. Ils espèrent également que le nouvel archevêque contribuera a inversé la tendance au dépeuplement que connaît l'Eglise d'Angleterre. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC


Retour