Infocatho



01.03.03 - France : Sans séparer la politique de la foi.

Créé le 8 juillet 1945 par Georges Hourdin, un laïc, et quelques amis, l'hebdomadaire catholique français célèbre cette semaine son 3.000ème exemplaire.

"Trois milles semaines vouées à la cause des plus faibles" souligne, dans son éditorial, le directeur de la rédaction, Max Armanet, qui retrace brièvement l'histoire de l'hebdomadaire. Né entre la chute de Berlin et le bombardement d'Hiroshima, ce magazine se définit par son engagement chrétien à travers les défis de la société d'après guerre.

L'objectif de Georges Hourdin était "de publier un journal catholique et familial, donc grand public, qui parle de tout et, ien sûr, de l'Eglise en transmettant l'Evangile sans séparer la politique de la foi. Il entend se battre pour rendre l'Eglise plus évangélique, plus communicative, plus accessible."

De semaine en semaine, le journal s'est efforcé d'être fidèle à ces intuitions fondatrices et entend bien poursuivre dans la même voie "le combat pour les valeurs humanistes et chrétinnes." Ce magazine, qui fut interdit dans les casernes de l'armée française en 1949, (son numéro sur la guerre d'Algérie sera saisi) traite sous le regard chrétien de sujets allant de la décolonisation à la mondialisation, en passant par la société de consommation et les défis de la religion.

Toujours, il dénonce l'injustice et promeut la solidarité. Il dérange souvent le pouvoir et parfois même choque certains courants chrétiens plus conservateurs. Mais à chacun de partager les différences qui font de l'Eglise "une symphonie." Aujourd'hui, son combat se poursuit contre les dérives religieuses, scientifiques et consuméristes. (source : lavie)

Pour plus d'informations : La Vie


Retour