Infocatho



27.02.03 - La progression de l'Islam en Afrique.

Parmi les conséquences néfastes d' "une guerre entre les Etats-Unis et l'Irak, il y a le renforcement de l'intégrisme islamique en Afrique sub-saharienne. L'Islam africain, fondamentalement tolérant, est en train de vivre une mutation génétique.

Paradoxalement elle est causée par les pressions de groupes et de courants hostiles à l'égard des non musulmans. Une nouvelle génération de prédicateurs cultivés et arabisés fait la concurrence aux marabouts des villages, ouvre des écoles coraniques et impose le voile aux femmes. Non seulement au Nigeria, mais aussi au Mali, au Tchad et même en Afrique du Sud.

" Mondo e Missione " publie un vaste dossier consacré à l'intégrisme islamique en Afrique. Parmi les articles, signalons notamment : " Cette Afrique profonde à l'abri du Minaret ", du P. Joseph Stamer, missionnaire des Pères Blancs, expert de l'islam en Afrique et ancien professeur au PISAI (Institut Pontifical d'Etudes islamiques) de Rome.

Il y dresse une analyse des transformations de la religion musulmane au Mali, et déclare : " L'accentuation des tendances les plus radicales, même dans les contextes traditionnels, interpelle aussi tous les non-musulmans. Elle réduit en effet progressivement le domaine de la tolérance et de l'acceptation réciproque qui a caractérisé l'islam africain pendant des siècles. C'est là donc la mise en jeu aussi de la rencontre islamo-chrétienne "

Pour le P. Stamer, le cas du Mali est "emblématique"; c'est un pays dont la constitution est laïque, mais il est confronté à une croissance exponentielle de l'islam, à la multiplication des mosquées et à une confrontation toujours plus forte entre les modérés, partisans d'une vision tolérante et de dialogue, ainsi qu'à un courant plus extrémiste et intolérant. D'après les courants islamiques, aucune des expériences politiques du passé n'a répondu aux attentes des Maliens. En conséquence, il serait temps d'expérimenter un régime qui s'inspire pleinement de la loi coranique.

... "L'Islam politique est en train de pénétrer en Afrique subsaharienne même à travers d'autres canaux: la coopération bilatérale, les bourses d'étude, le pèlerinage à la Mecque, le commerce et l'immigration dans les Pays du Golfe, où les musulmans africains "purifient" leur islam et se préparent à jouer un rôle politique et économique de premier plan dans leurs Pays d'origine."

... " Les résultats sont opposés et même alarmants, pour les musulmans eux-mêmes qui se sentent mal à l'aise face à l'avancée d'une forme d'islam qui réduit progressivement l'espace de tolérance et d'acceptation réciproque, cultivé des siècles durant." (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides


Retour