Infocatho



27.02.03 - Qatar : Autorisation de construire des églises.

Le gouvernement de l'Emirat du Qatar, qui entretient des relations diplomatiques avec le Saint-Siège depuis 2002, a confirmé sa décision d'autoriser la construction d'églises.

Des terrains municipaux seront réservés à cet effet, a indiqué un représentant du gouvernement. Le Qatar affirme ainsi sa volonté de respecter la liberté de culte. Le Saint-Siège et le Qatar ont établi des relations diplomatiques stables au niveau de l'ambassade et de la nonciature le 18 novembre 2002. "Souhaitant développer des relations d'amitié mutuelle et promouvoir la coopération internationale", déclarait le Vatican, "le Saint Siège et Qatar ont décidé d'un commun accord d'établir des relations diplomatiques réciproques".

Le Saint Siège aura désormais une nonciature apostolique à al-Dawha et l'Emirat de Qatar ouvrira une ambassade auprès du Saint Siège, à Rome, conformément à la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les Relations Diplomatiques.

La majorité de la population (800.000 habitants) est musulmane, mais le pays compte également quelque 45.000 immigrés catholiques venus surtout des Philippines et de l'Inde. L'Etat du Qatar fait partie du vicariat apostolique d'Arabie, confié à l'évêque capucin Giovanni Bernardo Gremoli, qui réside à Abou Dabi. L'unique paroisse du Qatar est confiée à quatre prêtres (deux diocésains et deux capucins). Les groupes de catéchisme et de prière en différentes langues sont dynamiques. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC


Retour