Infocatho



03.03.03 - Nigéria : Contre la lapidation de la jeune maman.

La section espagnole d'Amnesty International a remis à l'ambassade du Nigeria une pétition de 2,4 millions de signatures contre la lapidation d'Amina Lawal.

Cette nigériane de 31 ans est condamnée à mort par lapidation pour avoir donné naissance à un enfant, alors qu'elle n'est pas mariée. La loi islamique ou charia, en vigueur dans les Etats nord du Nigeria, condamnent ainsi l'adultère. Amina Lawal a fait appel de son jugement. Un tribunal islamique statuera à nouveau le 25 mars prochain sur son sort, conformément à l'appel du premier jugement introduit par son avocat.

Amnesty a créé pour sa campagne de signature un site internet à l'adresse: www.amnestiapornigeria.org. Les 2,4 millions de signatures ont été collectées pendant une neuf mois. La cyber-pétition demande aux autorités du Nigeria de respecter la constitution fédérale, qui interdit les "peines cruelles, inhumaines ou dégradantes".

Par cette campagne, Amnesty veut maintenir une pression internationale permanente sur les dirigeants du Nigeria, afin d'éviter la mort à Amina Lawal, ainsi qu'à quatre autres personnes, toutes condamnées à la lapidation. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour