Infocatho



05.03.03 - Ouganda : Une trêve et une espérance.

Les rebelles ougandais de l'Armée de Libération du Seigneur (LRA) ont déclaré une trêve. "Des nouvelles comme celle-là doivent toujours être accueillies positivement " déclare le P. Sandro, missionnaire à Guku, qui se trouve au centre de la région des combats.

"Le groupe qui terrorise depuis des années le nord de l'Ouganda a annoncé également qu'il voulait commencer des négociations directes avec le gouvernement pour parvenir à une paix durable." Le P. Sandro, de la communauté combonienne de Guku, précise : " Malheureusement, nous sommes toujours méfiants parce que, dans le passé déjà, des annonces du même genre ont été démenties par les faits. Nous craignons qu'il s'agisse d'une nouvelle manouvre de propagande des rebelles de la LRA."

... " Pour l'instant, ici, nous n'avons pas de changements substantiels sur le terrain ; par exemple, l'afflux des réfugiés de guerre ne s'est pas encore arrêté. Nous espérons, certes, que ce sera la bonne fois, même si les intérêts en jeu sont encore très forts. Les guerres comme celle qui se fait en Ouganda, sont alimentées et alimentent à leur tour les trafics de tous genre, et il y a ainsi de grands intérêts à les faire durer."

... " Les doutes des gens concernent vraiment non seulement la volonté des rebelles, mais aussi celle du gouvernement et certains représentants de la communauté internationale à mettre fin à la violence. Par exemple, ce n'est pas un mystère que, jusqu'à ces derniers temps, il y avait ici à Gulu des soldats américains en uniforme, pour participer officiellement à l'entraînement des Ougandais ".

La LRA a une idéologie fondée sur le syncrétisme religieux, et mélange des éléments du christianisme de l'islam avec des éléments des religions traditionnelles africaines. Pour cette raison, les chefs religieux de la région sont très engagés à traiter avec les dirigeants des rebelles pour parvenir à la paix : " Les efforts des chefs religieux ne se sont jamais arrêtés, en rencontrant même personnellement les dirigeants des rebelles ".

La dimension religieuse est seulement un des aspects du conflit ; la dimension ethnique est plus importante encore. Formée en grande partie de l'ethnie des Acholis, la LRA combat depuis 1986 contre le Président actuel M. Yoweri Museveni, qui a pris le pouvoir en 1986 en renversant une junte militaire formée en gande partie d'officiers Acholi. Les anciens militaires de cette ethnie se sont réfugiés au Soudan et ont créé différents mouvements de guérilla, dont la LRA. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides


Retour