Infocatho



08.03.03 - Sans eau, il n'y a pas de vie.

L'Assemblée des Nations-Unies a proclamé 2003 " Année Internationale de l'eau ", et, le 22 mars, comme chaque année depuis 1993, on célébrera la " Journée Mondiale de l'Eau ".

En vue de cette Journée, le monde entier prépare des initiatives pour sensibiliser les gens en soulignant combien le problème de l'eau est lié directement au développement des peuples et à la lutte contre la pauvreté. Du 16 au 23 mars, se tiendra au Japon, dans les villes de Kyoto, Shiga et Osaka, le troisième "Forum Mondial sur l'eau". Il aura pour objectif de répandre au niveau mondial l'information sur les problèmes relatifs à l'eau, en mettant en commun des expériences et initiatives pour trouver les stratégies pour " une utilisation plus soutenable des réserves d'eau ".

Dans le même temps, la Banque Mondiale est sur le point d'approuver la nouvelle stratégie sur la gestion des ressources hydriques. " A cause des coûts élevés de la part des gouvernements, cite le rapport sur l'eau et sur l'institution financière publié par la Campagne pour la Réforme de la Banque Mondiale (CRBM), dans la construction des infrastructures, pour ce qui concerne les ressources hydriques, il est nécessaire d'avoir une forte participation du secteur privé."

..." Etant une ressource épuisable, l'eau doit être traitée comme toute autre marchandise, et la solution consiste à la privatiser ". Malheureusement il y a un grand gâchis de ce bien précieux, indispensable pour la vie, et l'on prévoit que les futures guerres de l'humanité seront menées pour la possession de l'eau.

A ce sujet, les Eglises chrétiennes ont travaillé depuis longtemps, en lançant des initiatives et en réveillant la sensibilité écologique. Signalons tout particulièrement les engagements des organisations catholiques au sein du CCFD, le Comité contre le Faim et pour le Développement, qui, avec la Caritas française, le Secours catholique, ont initié tout une campagne de forage de puits dans les villages africains. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour