Infocatho



08.03.03 - Côte d'Ivoire : Ils ont marqué la Journée de la Paix.

Les paroisses catholiques de Côte d'Ivoire ont refusé du monde aux offices du mercredi des cendres parce que les fidèles n'ont pas voulu laisser passer ce premier jour de carême, qui a commencé par l'imposition des cendres.

Les médias ivoiriens le notent. A Abidjan, que ce soit à 6h30 à 12heures, ou à 19heure, il y avait un monde fou dans les églises. Les retardataires à la messe de 6h45 ont dû se tenir debout malgré l'augmentation du nombre de chaises. A 12h15, la cathédrale St-Paul du Plateau a également refusé du monde. Plusieurs chrétiens ont dû s'asseoir à même le sol, ou rester debout dans le fond de l'église.

Le P. Réné Agbo le curé de la cathédrale Saint-Paul a défini les cendres comme "le treillis pour aller au combat spirituel", et ce mercredi jour de jeûne obligatoire, comme un temps d'entraînement à ce combat, qui durera 40 jours. . Aussi, a-t-il exhorté les fidèles à la pénitence et à la prière, pour une réconciliation réelle et une union vraie avec le Seigneur, "qui nous demande de vivre ce temps dans l'humilité et la discrétion".

Il a également recommandé aux fidèles, d'offrir à Dieu pour le salut de la Côte d'Ivoire, un carême comme ils ne l'ont jamais vécu. Et surtout de s'accrocher à la Vierge Marie par la prière du chapelet afin qu'elle sert d'intermédiaire auprès de son fils. Dans la seconde lecture du jour l'apôtre Paul lance un appel pressant : " Laissez-vous réconcilier avec Dieu, c'est le moment favorable ". Le Pape Jean Paul II a, lui, invité les chrétiens catholiques, à prier pour la paix dans le monde, et particulièrement pour la paix au Proche Orient et en Côte d'Ivoire.

Le cardinal Bernard Agré a pris part dans le silence et la méditation à la célébration eucharistique de la cathédrale St-Paul. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides


Retour