05.03.03 -
La mondialisation de nos cultures locales.
Au
terme de la rencontre annuelle des évêques catholiques
d'Amérique, du 16 au 19 février, la déclaration
finale résume "la rupture tragique entre Évangile et culture,
telle que nous la vivons dans les Amériques."
Nous pensons que le texte intégral doit être connu par
delà les océans, car il évoque des problèmes
qui sont ceux de l'Eglise dans les différentes cultures européennes,
et ceux de l'Eglise dans l'une ou l'autre réion d'Asie ou d'Afrique.
" Une fois de plus, à l'occasion de la rencontre annuelle des évêques
catholiques d'Amérique, nous avons sondé la rupture tragique entre Évangile
et culture, telle que nous la vivons dans les Amériques, et nous l'avons
fait, cette fois, en scrutant l'impact de la mondialisation sur nos
cultures locales."
" Pressés par le commandement de Jésus qui nous appelle à "avancer
au large" et rassurés par ses fréquents appels à "ne pas avoir peur"
-- comme nous le recommande aussi constamment le pape Jean-Paul II -
nous avons mis en commun nos objectifs et nos diverses stratégies missionnaires
face à la mondialisation contemporaine. Nous avons évalué les possibilités
et les obstacles que nous offre la mondialisation en fonction de la
proclamation de l'Évangile dans la diversité de nos cultures."
" Pendant nos délibérations, nous avions à l'esprit les préoccupations
des fidèles et elles n'ont pas manqué d'influencer une large part de
nos échanges. Leurs préoccupations sont venues confirmer la conscience
que nous avions de ce que la mondialisation est une réalité qui se retrouve
tant à l'intérieur de l'Église qu'au sein de nos diverses cultures américaines.
Nous avons aussi touché du doigt les différentes façons de percevoir
la mondialisation au sein de nos trois organismes - le Conseil épiscopal
latino-américain, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis
et la Conférence des évêques catholiques du Canada."
" Nous reconnaissons que la mondialisation a du bon et du mauvais,
qu'elle présente des avantages pour les uns et des dangers pour les
autres, et qu'ainsi elle risque d'engendrer, et suscite de fait, des
inégalités inacceptables.
" 1.Les jeunes d'aujourd'hui reflètent ces ombres et ces lumières
de la mondialisation et, de plus en plus, ils nous appellent à dépasser
une vision fragmentée de la vie. Leur expérience de l'interconnectivité
révèle qu'ils ont faim et soif de paix, de justice et de compassion
et qu'ils sont en quête d'un sens plus profond à l'existence. Cette
expérience reste toutefois fragile et traversée d'une grande solitude
et d'un sentiment de vulnérabilité."
" 2.Nous reconnaissons aussi que les médias électroniques sont
aujourd'hui des axes essentiels de communication sociale en même temps
que des éléments moteurs de la mondialisation. Les médias peuvent soit
contribuer positivement à promouvoir l'éducation et l'enseignement soit
faire un travail de sape au détriment des valeurs familiales et sociales
dans les Amériques. L'innocence des plus jeunes est particulièrement
vulnérable à l'influence négative des médias. Tant et tant de jeunes
aujourd'hui espèrent voir la paix s'imposer dans le monde, et les médias
ont récemment contribué à faire découvrir au monde ce vaste mouvement
avec sa faim de paix et de justice."
" 3.Ceux et celles qui sont marginalisés par la mondialisation
ont aussi été l'un de nos principaux objets de réflexion et de discussion,
de même que certaines des politiques économiques injustes qui sont associées
au processus de mondialisation. Tout en admettant les avantages qu'en
retirent certains segments de notre société, il faut aussi peser les
inégalités que la mondialisation entraîne pour d'autres. Parmi les causes
qui provoquent actuellement l'appauvrissement et la marginalisation
de certains secteurs sociaux, il faut toutefois distinguer avec soin
les facteurs qui découlent directement de la mondialisation et les facteurs
locaux, intérieurs, qui ne sont pas d'ordre mondial."
" À la lumière de ce qui précède, les évêques catholiques en Amérique
s'engagent à mettre en œuvre les stratégies pastorales que voici et
à rendre compte de leurs efforts:
- Procéder à une analyse critique intense et approfondie de la mondialisation
afin de mieux comprendre le phénomène et de mieux sensibiliser les fidèles
à ses avantages comme à ses retombées négatives;
- Rappeler et revendiquer notre patrimoine spirituel, avec sa riche
tradition mystique et ses expressions héritées du passé, de manière
que les jeunes d'aujourd'hui, avec leurs aspirations et leur ardeur,
puissent devenir les nouveaux évangélisateurs de la société contemporaine;
- Mettre l'accent, avant tout, sur le visage compatissant du Christ,
illustré par le Bon Samaritain, afin de faire échec au déferlement de
la mondialisation avec ce qu'elle comporte de cruel, d'impersonnel et
parfois même d'implacable;
- En dialogue avec les actionnaires, les administrateurs et les dirigeants
d'entreprises, faire tout ce que nous pourrons pour que le processus
de mondialisation devienne plus inclusif et participatif, et plus soucieux
du bien commun;
- Reconnaître et promouvoir le caractère sacré inhérent à chaque culture
et profondément enchâssé en elle, en vue d'inculturer la foi plus profondément
dans nos diverses cultures américaines;
- Célébrer la piété populaire des fidèles, qui naît d'une rencontre
authentique avec l'Évangile et qui, de toutes sortes de façons, en réaffirme
la pertinence;
- Favoriser le sens pastoral chez les nouveaux leaders laïcs dans l'Église
d'aujourd'hui : eux qui sont de plus en plus impliqués dans le processus
de mondialisation pourront ainsi mieux l'humaniser et l'évangéliser;
- Et en plus de tout ce qui précède, nous renouvelons et réaffirmons
notre solidarité avec le pape Jean-Paul II et avec cette multitude de
gens, sur tous les continents, qui descendent aujourd'hui dans la rue
pour manifester en faveur de la paix en Terre sainte et au Moyen-Orient.
(source : cccb)
Pour plus d'informations : Conférence
épiscopale du Canada
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