Infocatho


05.03.03 - Les Eglises d'Europe dialoguent avec celles d'Amérique Latine.

Une rencontre entre la présidence du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE) et du Conseil Episcopal Latino-américain (CELAM) s'est déroulée en Colombie du 24 au 28 février.

Cette rencontre eût lieu à l'occasion de la réunion des secrétariats généraux des Conférences Episcopales d'Amérique Latine. Pendant les travaux, les évêques et secrétaires généraux ont analysé la réalité sociale et ecclésiale des différents Pays, en montrant les problèmes communs et urgents.

Les vocations et l'échange de prêtres ; les migrations ; l'aide concrète de la part européenne pour les séminaires et les activités pastorales en Amérique Latine ; la formation des volontaires qui, d'Europe vont en Amérique Latine ; l'échange de matériel et d'expériences : plans pastoraux et projets œcuméniques ; collaboration en faveur de l'Afrique et de l'Asie : tels sont les principaux domaines sur lesquels il est possible d'intensifier la collaboration entre les Eglises d'Europe et d'Amérique Latine.

Ont été largement évoqué également les problèmes de société tels que la crise économique, l'augmentation de la pauvreté et du chômage, la violence, la corruption, la violation des droits de l'homme, le trafic de la drogue, les campagnes contre l'Eglise, les attentats contre la vie et contre l'intégrité de la famille.

Vénézuéla, Bolivie, Colombie, Argentine semblent être les pays les plus touchés par la crise économique et sociale. D'autres Pays semblent donner quelques signes d'espérance ; le premier de tous, le Brésil. Dans ce contexte, l'Eglise est l'institution qui jouit de la plus grande confiance auprès de la population, et elle a un rôle reconnu de réconciliation sociale. A la fin de la rencontre, Mgr Jimenez Carvajal, Président du CELAM a déclaré : " Une nouvelle fenêtre historique de communion et de collaboration s'est ouverte " (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour