Infocatho



08.03.03 - Arabie Saoudite : Pas d'accord, Mr Bush !

Human Rights Watch (HRW) fustige l'attitude de l'administration Bush à propos de "la liste noire" incomplète dressée sur les pays qui bafouent les libertés religieuses, sur laquelle, étrangement, ne figure pas l'Arabie Saoudite.

HRW, l'organisation de "Défense des droits de l'Homme", a dénoncé jeudi le caractère incomplet de la liste noire dressée par le département d'Etat des pays bafouant les libertés religieuses, regrettant particulièrement l'omission de l'Arabie Saoudite.

Le fait que l'Arabie Saoudite et d'autres partenaires au comportement critiquable ne soient pas cités contredit la volonté affichée par Washington de promouvoir les droits de l'Homme dans le monde musulman, a déclaré un responsable de HRW, Tom Malinowski.

L'administration Bush peut difficilement dire qu'elle essaie de promouvoir les droits de l'Homme si elle a peur de dire la simple vérité sur certains de ses partenaires, a commenté Tom Malinowski, qui a également cité le Turkménistan et l'Ouzbékistan parmi les pays où les libertés religieuses sont systématiquement bafouées.

Les Etats-Unis ont fustigé mercredi six pays pour de graves atteintes à la liberté de religion - Chine, Birmanie, Iran, Irak, Corée du Nord, Soudan - mais épargné l'Arabie Saoudite malgré de nombreux appels pour qu'elle soit aussi mise à l'index. Ces pressions mettaient dans l'embarras l'administration américaine, pour laquelle l'Arabie Saoudite est un allié-clé mais difficile dans la lutte anti-terroriste et pour d'éventuelles opération militaires en Irak. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC


Retour