Infocatho



05.03.03 - Bangladesh : Pâques une fête officielle.

Les chrétiens ont présenté au gouvernement du Bangladesh une demande officielle pour déclarer que le jour de Pâques soit une fête reconnue pour la Nation.

Plusieurs associations ont prévu une manifestation publique pour le 17 avril, Jeudi Saint ; ils descendront dans la rue pour appuyer leur demande. La liste des fêtes est déjà fixée pour cette année, et la mesure demandée ne pourrait entrer en vigueur qu'en 2004, explique l'Association des Chrétiens du Bangladesh, un groupe de laïcs qui a organisé une campagne de sensibilisation, en distribuant des brochures et annonçant une chaîne humaine pour la manifestation du 17 avril.

Les chrétiens demandent en outre qu'il y ait des délégués auprès du Ministère des Affaires Religieuses pour les religions chrétienne, bouddhiste et hindoue ; le ministre en effet est nécessairement de religion musulmane, le pays étant musulman à 88% avec une population de 130 millions d'habitants . Parmi les autres demandes, la communauté chrétienne souhaite d'avoir plus de place dans les moyens d'information, pour transmettre des programmes qui présentent le sens des fêtes pascales, et la possibilité de décorer les rues de la ville pour Pâques et pour Noël.

Il y a vingt ans, le Bangladesh a changé la fin de semaine "samedi/dimanche" en "vendredi/samedi". Le dimanche n'étant plus un jour de fête, les catholiques assistent à la messe du dimanche après leur travail ; on anticipe souvent aussi la Messe du dimanche le samedi soir.

D'après le P. Corraya, prêtre diocésain de Dacca qui dirige l'hebdomadaire catholique " Pratibeshi ", on pourrait demander au gouvernement de déclarer jour de fête le jour de Pâques, au lieu du Vendredi Saint. Bouddhistes et hindous au Bangladesh ont des fêtes religieuses reconnues ; pour les chrétiens, qui représentent 0,3% de la population, dont 300.000 catholiques, seul Noël est jour de fête. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour